Le grand retour du panais dans votre jardin – conseils pour choisir un meilleur rendement

Le panais, un légume que nombreuses personnes ont oublié ; aujourd’hui, il a une place dans votre jardin et dans votre assiette. De couleur blanchâtre, elle se diffère par les autres légumes à racines, comme la carotte, par sa saveur et sa chair. Si vous voulez cultiver ce légume, sache que rien n’est compliqué, même si sa levée exige beaucoup plus de temps, sa croissance sera régulière, et il n’exige aucun soin particulier. Suivez nos conseils pour garantir un meilleur rendement.

Les étapes à suivre

Le panais préfère les terres profondes, fraîches mais riches. Avant toute chose, vous devez donc  améliorer la qualité de votre sol avec un fumier bien décomposé. À part la préparation du sol, la qualité des semences a un gros impact sur la qualité de la production ; il est conseillé de récupérer vos semences dans les magasins spécialisés comme Graine baumaux. Puisqu’il s’agit d’un légume à racines, vous devez bien ameublir votre terre en profonde, avec un apport de sable. Un élément qui va améliorer la porosité et la perméabilité du sol. Comme les carottes, vous devez semer votre panais en place, en ligne espacée de 30 à 40 cm. La période idéale se trouve entre le mois de février jusqu’au mois de juin. Pour accélérer la levée, vous pouvez faire tremper les graines avant de les semer, puis les couvrir d’un voilage d’hivernage. Quand la hauteur des plants atteint une dizaine de cm, vous devez les éclaircir, en gardant une espace de 20 à 25cm en tous sens. À part cela, vous n’avez plus rien à faire à part l’arrosage et désherbage régulier. Il s’agit d’un légume très résistant, même s’il peut subir des attaques de mildiou, le traitement est simple et à la porté de tout le monde. Pour lutter contre les insectes indésirables, un arrosage hebdomadaire avec un mélange de centres de bois dilués dans l’eau est recommandé par les professionnels.

Conseils pour cuisiner le panais

Vous avez plusieurs moyens au choix pour préparer votre panais, généralement, ce légume se cuisine dans des recettes à la fois faciles et rapides. Ce légume s’avère délicieux en purée, en pot-au-feu, potage, ou encore en frites comme les pommes de terre. Il se prépare également à la poêle ; une petite idée, le panais sauté et confit avec du miel s’accompagnera volontiers les viandes grillées ainsi que les rôtis. Coupé en fines rondelles, il se déguste en chips. Comme les autres légumes, vous pouvez également l’associé à la pomme de terre, celui-ci adoucira sa saveur.

spacer

Leave a reply