fil

Le dénudage de fil électrique à la loupe : que choisir?

La première chose qu’un bricoleur doit savoir s’il souhaite faire une quelconque installation électrique, c’est dénuder un fil électrique. Pour réaliser cette tâche primordiale, il suffit d’avoir le bon accessoire en main, faire le bon geste, et c’est tout. Rien de très compliqué, on vous explique en détail !

Avec une pince à dénuder

C’est tout simplement l’outil incontournable pour dénuder les câbles électriques. La pince à dénuder classique se présente généralement comme suit : deux parties incurvées formant un V et entre lesquelles on placera le fil à dénuder. Une fois le câble bien serré, on n’a plus qu’à tirer sur le fil et une partie de la gaine isolante sera retirée, laissant l’âme conductrice à découvert.

Cela étant fait, vous n’avez plus qu’à torsader les brins formant l’âme conductrice pour éviter qu’ils s’éparpillent dans tous les sens. Cela facilitera par exemple l’enfilement du fil dans le trou d’un domino.

On note qu’avant de dénuder un fil quelconque, il faudra régler votre pince à l’aide de la vis de réglage, de sorte que l’écartement minimal (en refermant la pince) soit égal à la section de l’âme conductrice.

La pince à dénuder automatique

Dans le cas où vous avez à dénuder plusieurs fils de sections différentes, il vous faudra régler votre pince plusieurs fois, ce qui sera fatigant à la longue. Toutefois, il existe une alternative beaucoup plus pratique pour éviter cet inconvénient de la pince classique, la pince à dénuder automatique.

Comme son nom l’indique, cette pince 2.0 s’adapte automatiquement à la section du fil à dénuder. On n’a donc plus besoin de régler quoi que ce soit, ni même de tirer sur le fil, car le simple fait de presser la gâche fera tout à votre place comme par magie.

Le seul inconvénient que l’on trouve à la pince automatique est son prix assez élevé. Mais ce petit outil révolutionnaire vaut son prix !

Pince coupante ou cutter, à éviter !

Sachez qu’il est aussi tout à fait possible d’utiliser une pince coupante ou un simple cutter pour dénuder un fil. Mais attention, il va falloir bien maîtriser l’accessoire dans ce cas-là, au risque d’avoir quelques problèmes.

Si par exemple vous enfoncez trop votre cutter ou si vous y allez trop fort avec la pince coupante pour enlever la gaine extérieure, les enveloppes intérieures qui protègent les 3 fils peuvent être touchées. Les âmes conductrices seront alors exposées et cela risque de provoquer un court-circuit.

Avec un cutter, vous risquez également d’abimer l’une des âmes conductrices qui, avec le temps, sera complètement sectionnées, ce qui provoquera le dysfonctionnement des appareils ou des prises concernées.

Si vous n’êtes pas un très bon bricoleur, il est toujours recommandé de solliciter l’aide d’un artisan électricien pour la réalisation de travaux électriques quelconque.

spacer

Leave a reply