16

Le caviar et ses couleurs, que choisir ?

Vous avez déjà vu et mangé du caviar ? L’habitude nous conduit à penser que le caviar est toujours noir, mais cela n’est pas forcément le cas. Il ne faut pas non plus se laisser berner. En effet, ces dernières années, l’appellation de caviar est utilisée à tort et à travers pour désigner des œufs de poisson qui ne sont pas du tout du caviar. Dans tous les cas, il faut savoir que les variétés de caviar présentent certaines nuances de couleurs qu’il serait bon de connaître pour savoir ce que vous mettez dans votre bouche.

Les perles noires

Ce n’est pas pour rien que l’on appelle le caviar, surtout le Beluga, l’une des meilleures variétés de caviar, des perles noires. En effet, puisqu’il provenait de l’océan et que le caviar est cher, il était logique de leur donner ce surnom. Mais le caviar n’est pas aussi noir qu’on le pense, enfin pas toujours. La couleur reste assez variable en fonction de la variété d’esturgeons qui a produit les œufs, mais parfois aussi en fonction de son bassin d’élevage. Ainsi, les nuances de bruns sont généralement assez courantes. Le marron, le gris, le brun doré sont ceux que l’on retrouve le plus souvent dans les boîtes commercialisées par les grandes marques. On retrouve aussi des œufs de différentes couleurs dans une même boite, des œufs gris et noir. Le caviar que l’on vous sert dans les grands restaurants comme la Maison du Caviar est souvent noire, cela s’explique par le fait que ces grands restaurants se doivent de servir du caviar de qualité. Or, un caviar de qualité doit avoir été affiné pendant assez longtemps. Plus le caviar est affiné, plus il est de couleur sombre.

Du caviar de couleur dorée

Avez-vous déjà vu un caviar de couleur dorée ? C’est du vrai caviar et pourtant, il est doré, comme de l’or. Mais ce genre de produits est bien trop cher, pour presque tous les restaurants et même les experts comme Cyril de Lalagade ne s’aventurerait pas à en servir sur ses tables. Pourquoi, parce qu’il s’agit d’une variété de caviar très rare que l’on nomme le caviar Almas. C’est un esturgeon albinos qui produit ce genre d’œuf, il est albinos, ses œufs sont de même. Ce type de caviar est extrêmement rare, ce qui explique sans doute son prix qui atteint des sommets, pas moins de 25000 dollars le kilo. C’est sans doute pour cette raison qu’on n’en trouve pas des masses, et si certaines marques en vendent, ils sont présentés dans des boites en or qui plus est.

spacer

Leave a reply