La mode et l’industrie textile : quelles formations choisir pour exercer dans le secteur ?

Concurrence internationale oblige, le niveau de qualification requis dans l’industrie de la mode et du textile est à la hausse. Aussi bien pour la confection que la création, plusieurs formations permettent d’accéder aux métiers des industries textiles et de la mode : CAP, bac pro, BTS, BMA, DSAA, masters, diplômes d’écoles d’ingénieurs, etc. Ces formations sont classées dans des secteurs différents comme l’artisanat d’art, la fabrication, le design, ou encore dans le tertiaire. Pour vous qui souhaitez embrasser une carrière dans le secteur de la mode et du textile, cet article a collecté les informations nécessaires à cet effet.

Du Certificat d’Aptitude Professionnelle au Master.

La créativité est une des compétences essentiellement exigées afin de poursuivre des formations dans le secteur textile et de la mode. Trois diplômes permettent d’obtenir le savoir-propre à l’artisanat d’art (brodeur, modiste, tailleur…), ce sont le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), le Brevet des Métiers d’Art (BAM) et le Diplôme des Métiers d’Art (DAM).

Pour se former au stylisme, il faut obtenir le BTS design de mode, textile et environnement, à cela doit s’ajouter une licence pro ou un Diplôme supérieur d’arts appliqués design (DSAA). Plusieurs écoles, majoritairement privées, offrent des formations en stylisme, parfois associées avec du modélisme.

Les métiers de fabriquants (maroquinerie, chaussures, métiers de la mode- vêtement- cuir) peuvent être accédés avec un bac professionnel. L’étudiant peut ensuite poursuivre ses études en BTS ce qui favorisera son accès à l’emploi. Du côté des spécialités tertiaires, les écoles de commerce, l’université ainsi que quelques écoles de mode proposent des formations de niveau master pour les fonctions marketing et management, ou encore logistique et achats. Un niveau Bacc +2 est souvent préféré au bac pro en raison des emplois dans la vente et distribution ou le marchandisage visuel.

3 métiers populaires dans la filière textile – habillement- mode.

Le secteur textile- habillement et mode fourmille de métiers intéressants et rémunérateurs.

Le stylisme est un des métiers les plus populaires dans ce secteur. Avant-gardiste, ce professionnel crée des vêtements et des accessoires en imaginant les tendances des saisons prochaines. (Textile – Formation Bac+2)

Imaginer, dessiner et créer des tissus d’intérieur pour le linge de maison ou encore la décoration, le designer est également un métier très prisé dans ce secteur. (Textile – Bac +2)

Le maroquinier, quant à lui, est réputé pour le travail du cuir et des peaux (crocodile, vache, chèvre, serpent, etc.). Son métier consiste à fabriquer des objets de la vie quotidienne, du bureau ou de décoration. (Filière Textile – Niveau Bac ou équivalent)

spacer

Leave a reply