La meilleure gestion de la SCI en tant que dirigeant

La direction d’une SCI demande un savoir-faire irréprochable, car il n’est pas facile d’être un dirigeant. Il faut donc connaitre les informations essentielles pour maîtriser de A à Z cette société civile immobilière.

Des professions ne sont pas compatibles avec une SCI

Cette entreprise devra être gérée par une personne au minimum, il est toutefois possible d’opter pour plusieurs dirigeants. Les responsabilités seront distribuées en fonction des apports. Ils devront être majeurs, mais une attention particulière sera apportée sur la profession. En effet, des métiers n’ont pas la capacité de cohabiter avec un mandat de gérant. Il sera de ce fait impossible de créer une SCI si le métier ne le permet pas.

Le cas de la rémunération se pose, car les gérants sont-ils en mesure de dégager un salaire ? C’est la SCI familiale spécialisée dans la location qui est adaptée à cette volonté, mais les autres formes n’auront pas cette capacité.

Rédiger les statuts pour préciser les rôles de tous les associés

La gestion d’une société civile familiale permet d’avoir des associés, mais ils ne seront pas automatiquement contactés pour une prise de décision. Le gérant est en mesure de le faire dans certains cas de figure, mais des contextes nécessiteront une concertation. Cela peut par exemple s’articuler autour de la fermeture de la SCI. Il faudra écrire les statuts en conséquence, en pensant à toutes les solutions.

Si le gérant a l’occasion de gérer en solitaire une telle structure, il devra une fois par an rendre des comptes à l’ensemble des associés. Cette prise d’informations s’articulera autour des bénéfices dégagés, les éventuelles pertes…

Gérer efficacement une SCI avec une compatibilité relativement simple

Le dernier aspect concerne la comptabilité, car la gestion d’un patrimoine immobilier entraîne des dépenses et peut-être des recettes. Pour une SCI, il est impératif de tenir les comptes de l’entreprise. Ils ne seront pas aussi contraignants que ceux identifiés pour une société classique. Le gérant devra mentionner les deux aspects préalablement cités. Il sera aussi impératif de préciser la nature de toutes les opérations.

spacer

Leave a reply