1979261_960_720

La finance responsable: un secteur en plein essor

La finance n’a pas toujours bonne presse. Au contraire, le monde financier a généralement mauvaise réputation auprès du grand public.

Si parfois cela est dû à une méconnaissance de ses mécanismes et de son fonctionnement, il faut également avouer que la finance tend souvent le bâton pour se faire battre. À une époque où l’éthique compte de plus en plus, où les individus sont de plus en plus responsables, et où l’enjeu écologique ne cesse de croître, une finance plus responsable est la bienvenue.

Qu’est-ce que la finance responsable ?

Chaque année depuis 2010, le début de l’automne rime avec la Semaine de la finance responsable, anciennement appelée Semaine de l’ISR (investissement socialement responsable). Durant cette semaine, de nombreux acteurs de la finance responsable se retrouvent à travers différents évènements.

L’objectif de cette Semaine de la finance responsable est de mettre en avant une économie durable, s’articulant autour d’une prise en compte de sujets environnementaux et sociaux.

Autrement dit, comme indiqué par ICD-Fiduciaries, la finance responsable vise à développer une finance qui prend en compte les principaux enjeux de notre époque et qui ne repose pas uniquement sur des notions économiques. L’intérêt est d’avoir une finance plus respectueuse sur le plan environnemental, mais également d’un point de vue éthique et social.

Les nouveaux métiers de l’économie durable

Le secteur de l’économie durable et de la finance durable est en plein essor. Régulièrement, de nouveaux métiers se créent autour de ces thématiques. La croissance de créations postes est d’environ 15% par an dans le secteur de la finance durable. On y trouve beaucoup d’analystes.

Cette croissance est soutenue par celle des investissements dans les fonds ISR. De plus en plus d’investisseurs font le choix d’un fonds plus responsable pour y placer leurs économies. Cela rend ces fonds toujours plus attractifs et plus rentables.

Si vous désirez vous lancer dans la finance, opter pour la finance responsable s’avère être un choix judicieux alors que certains enjeux, et notamment l’écologie, pèsent de plus dans notre société. On peut estimer que dans les prochaines années, la finance responsable soit devenue le secteur très tendance.

spacer

Leave a reply