Concierge desk #1

La conciergerie privée : choisir un concept qui se démocratise

La conciergerie privée est un service de plus en plus prisé, tant par les particuliers que les entreprises qui souhaitent externaliser certains de leurs services. À l’origine, cette solution tire son inspiration des conciergeries d’hôtel, proposant des services à la personne sur-mesure et adaptés aux besoins de leur clientèle. Désormais, il s’agit de sociétés spécifiquement dédiées à cette activité qui tendent à se développer sur le même modèle. Zoom sur le concept de conciergerie privée et les services qu’elles proposent…

Le rôle d’une conciergerie privée : satisfaire le client

Le but principal, pour ne pas dire le seul, d’une conciergerie privée reste avant tout la satisfaction du client. Comme tous les entrepreneurs pensez-vous, mis à part le fait qu’une conciergerie privée se doit de répondre à une demande bien précise. Le client se tourne vers ce genre de solution lorsqu’il exprime un besoin particulier qu’il ne peut pas, ne sait pas ou n’a pas le temps de réaliser lui-même. Dans ce contexte, il s’attend évidemment à ne pas être déçu. C’est là tout l’enjeu d’une conciergerie privée : être capable de répondre à un besoin précis tout en proposant un large choix de services à sa clientèle pour la fidéliser.

Quels services proposent une conciergerie privée ?

Les services proposés par une conciergerie privée touchent approximativement tous les domaines de la vie quotidienne : transports, administratif, livraisons, événementiel, réservations, sorties, gestion de patrimoine, etc. Une conciergerie privée se doit d’être professionnelle, réactive et sérieuse puisqu’elle est amenée à gérer les demandes de particuliers, comme de professionnels. Les grandes sociétés ont fréquemment recours à un service de conciergerie d’entreprise et le considèrent comme la continuité des services à la personne, tant pour l’employeur que les salariés. Plus concrètement, il s’agit tout simplement de confier une tâche que vous devriez normalement faire vous-même à quelqu’un d’autre.

Pour les particuliers :

  • Décoration de logement intérieur / extérieur
  • Aide à la gestion de documents administratifs
  • Etc.

Pour les entreprises :

  • Livraison de courses sur le lieu de travail (pour les salariés)
  • Gestion / réparation de la photocopieuse (pour l’employeur)
  • Etc.

Conciergerie de luxe : services haut de gamme pour clientèle exigeante

Dans le même principe, il existe aussi les services de conciergerie de luxe. Certaines offrent une gamme de service V.I.P et proposent même des abonnements à l’année. Beyoncé a probablement fait appel à une conciergerie haut de gamme pour dénicher ses assistants personnels, elle qui avait embauché six baby-sitter pour ses jumeaux… Ce genre de conciergerie répondra favorablement à toutes vos demandes, ou presque. Seules les lois en vigueur les freinent. Plus que de rendre un simple service, ces conciergeries ont véritablement vocation à exaucer les vœux les plus fous de leurs clients…

  • Faire ouvrir une boutique Dior en pleine nuit
  • Faire livrer 500 roses à sa femme à l’autre bout de la planète
  • Exiger 19 plantes dans sa chambre d’hôtel, pas plus pas moins
  • Privatiser la Chapelle Sixtine pour organiser une soirée
  • Etc.

Les avantages d’opter pour un service de conciergerie privée

On sait que cela relève parfois plus du caprice que du service, mais il en faut pour tout le monde. Enfin, on ne parle que trop peu des avantages que proposent ces conciergeries privées pourtant ils sont légion. Tout d’abord, cela permet à celui qui en bénéficie de se concentrer sur autre chose et de gagner un temps considérable. Le service de conciergerie offre un certain confort de vie et plus de sérénité au quotidien. Du côté des entreprises, cela constitue une solution professionnelle pour renforcer son image de marque et améliorer la qualité de vie de ses salariés.

spacer

Leave a reply