Choisir l’intelligence artificielle pour améliorer la vie d’entreprise

Entendre « intelligence artificielle » fait tout de suite penser à des films épiques avec des robots pensants. En réalité, elle se résume aujourd’hui à des programmes intelligents, capable d’analyser, interpréter, recouper des informations pour aider à prendre des décisions. L’intelligence artificielle est en train de s’installer dans la vie de tous les jours.

L’intelligence artificielle et la gestion d’entreprise

La plupart des géants en informatique sont en train de se lancer dans l’aventure du développement des solutions d’intelligence artificielle à l’endroit des entreprises, sous les marques FAIR, Watson ou Deep Mind, entre autres. L’intelligence artificielle a sa place dans un grand nombre d’activités de sociétés, dont le marketing, la médecine, la finance, le tourisme, et même dans le domaine public, notamment pour la gestion des accès aux services. Pourtant, cette technologie reste assez mal connue malgré le fait qu’elle puisse apporter un plus, important à l’entreprise face à ses concurrents. En effet, les avantages majeurs offerts par l’intelligence artificielle sont ceux d’une meilleure gestion des informations. Il est par exemple possible d’automatiser certaines fonctions comme la comptabilité, le suivi de clients ou de la production, mais également celle de gestion des ressources humaines. Le traitement des données effectué par un système intelligent permet de développer de nouveaux indicateurs de performances.

À part ces fonctionnalités de base, l’intelligence artificielle possède des applications spécifiques qui facilitent la gestion. Celles-ci peuvent être des fonctions de gestion prévisionnelle comme la détection d’anomalies comptables ou l’analyse des comportements clients, notamment dans l’analyse de faisabilité d’une communication par l’objet dans le cadre de la stratégie marketing de l’entreprise. Elle peut ainsi déterminer la pertinence d’offrir un objet publicitaire et des cadeaux d’entreprise à tel ou tel moment pour que l’acte ait un impact accentué et ciblé. Elle peut également intervenir dans le domaine de la gestion courante des activités comme la détection et le classement des produits, la gestion des nomenclatures d’articles de production, ou pour répondre aux appels des clients.

Le « Deep Learning » pour le bien des entreprises

Les applications approfondies de l’intelligence artificielle frisent la science-fiction. Il s’agit en fait du Deep Learning. Cette technologie vise à attribuer en partie aux machines la faculté neuronale de l’homme. C’est ce qu’on appelle la fonction cognitive. En d’autres termes, il s’agit de façonner des ordinateurs capables d’apprendre. On est tous habitués à l’application de reconnaissance faciale des réseaux sociaux. En réalité, il s’agit de l’une des applications du Deep Learning. Les autres applications actuellement en cours de développement sont notamment les reconnaissances de textes ou d’images.

Pour les entreprises, le Deep Learning représente de nombreux intérêts. Il s’agit notamment de disposer d’outils RH capables de supplanter certaines compétences, d’aider à la décision à l’embauche en fonction des profils des candidats, et même de prévoir d’éventuels possibles départs de l’entreprise. Le Deep Learning est aussi d’une grande utilité pour les start-ups qui développent des solutions mobiles, du fait que la technologie permettrait de concevoir des programmes capables de suggérer des actions à l’utilisateur.

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