colle-bois-forte-pattex

Guide pour choisir la bonne colle pour le bon support

Choisir la bonne colle n’est pas toujours très aisé, surtout si vous êtes des amateurs en matière de bricolage, de construction ou autres. Afin de mieux vous aider dans vos travaux, vous pourriez trouver ici notre guide pour l’utilisation d’une telle colle pour un tel support.

Règle de base pour bien faire son choix

À titre d’information, vous devriez savoir que le choix de la colle à utiliser dépend de l’envergure de votre projet ainsi que des matières à travailler (à coller). Qui plus est, vous auriez à votre disposition trois grandes catégories de colle, à savoir les colles d’assemblage, les colles de réparation et les colles de fixation. Sans oublier que dans chaque catégorie se trouvent plusieurs sortes de colles.

La colle néoprène

Si vous choisissez d’utiliser cette colle (cf ici une sélection des meilleures), vous devrez savoir qu’elle est surtout utilisée pour les matériaux souples et poreux. A cet effet, la colle néoprène est parfait sur du cuir, du caoutchouc, du bois, du métal, du carrelage, du verre, du plastique et bien d’autres. Vous devriez également savoir que la colle néoprène est plus efficace si le support est en plâtre, l’objet devrait être en verre, en carrelage, en moquette ou en métal. Par contre, si le support est en béton, l’objet devrait être en carrelage ou en moquette.

La colles pour du carrelage

Tout d’abord, si votre support ainsi que votre objet sont tous deux faits en carrelage, alors vous pouvez utiliser la colle MS polymère. Cependant s’ils sont de matières différentes, d’autres colles doivent entrer en jeu. Par exemple, si le support reste du carrelage, mais l’objet est en bois, alors vous pouvez utiliser 4 différentes sortes de colles. Vous avez l’acrylique, le cyanoacrylate, MS polymère et le néoprène également. Plus d’informations sur ce guide.

colle-bois-pattex

Les colles pour du bois

Si vous comptez utiliser le même support et le même objet, c’est-à-dire le bois, alors vous aurez le choix entre deux colles. A savoir le PU et le vinylique. Tout comme celui du carrelage, si les deux supports sont différents, d’autres colles peuvent être utilisés. Comme l’époxy ou le MS polymère si l’objet à coller au bois est en PVC rigide. Mieux comprendre les colles pour bois sur ce site.

spacer