Quelle formation choisir pour devenir courtier immobilier ?

Le courtier immobilier est un professionnel de la finance qui travaille en collaboration avec les banques. Il opère afin d’apporter son expertise aux particuliers en quête d’un crédit avantageux. Il les aide ainsi à trouver un financement pour leur opération immobilière. L’exercice de cette fonction nécessite un parcours d’au moins deux ans après le Bac dans le domaine de l’assurance, de la banque ou de l’immobilier.

Comment devenir courtier immobilier ?

Le métier de courtier est une profession réglementée qui nécessite une immatriculation au Registre des intermédiaires de la banque, de l’assurance et de la finance délivrée par l’ORIAS. Pour devenir courtier immobilier, l’impétrant doit suivre une formation de deux ans minimum dans le secteur de négociation et relation client, banque, assurance en vue de l’obtention d’un BTS Professionnel assurance, DEUST Banque et Organisme Financier. Le prétendant au poste peut également suivre une formation commerciale, juridique ou économique jusqu’à l’obtention d’une licence.

Bien débuter dans le métier

Le courtier immobilier peut débuter sa carrière dans un cabinet de courtage ou travailler en tant que courtier indépendant. Il peut par la suite poursuivre ses études jusqu’au Bac + 5 pour prétendre à une évolution de carrière vers le poste de responsable ou propriétaire d’un cabinet de courtage, après quelques années d’expérience dans le domaine.

spacer