Fabrication du parfum

Choisir un parfum : comprendre la fabrication pour mieux choisir

Le parfum est une agréable odeur qui nous accompagne au quotidien avec des notes florales, boisées, fruitées, ou autres essences. Une fragrance permet de solliciter notre sens de l’odorat et révèle parfois notre personnalité, grâce à des mélanges harmonieux élaborés par de grands créateurs. Mais savez-vous comment ces derniers fabriquent le parfum ?

De quoi se compose un parfum ?

Pour comprendre les raisons de notre addiction a une fragrance en particulier, il faut savoir de quoi est-elle composée. Les créateurs de parfums ou nez sont des professionnels capables de mémoriser des milliers d’odeurs différentes. Avec des matières premières très variées, les nez disposent de possibilités olfactives infinies. Pour créer une fragrance, il procède à la construction d’une pyramide olfactive répartie sur trois notes : une note de tête, une note de cœur et une note de fond.

La note de tête est, généralement, constituée par les agrumes, les arômes et les senteurs fraîches. Cette note est volatile et s’évapore en peu de temps, après vaporisation du parfum. La note de cœur peut être fleurie, épicée ou encore fruitée. Elle caractérise le parfum et se déploie pendant de longues heures sur la peau. Et la note de fond est celle qui dure le plus longtemps, jusqu’à plusieurs jours, car, elle s’évapore très lentement. Ici, on retrouve des ingrédients comme la vanille, l’ambre, le bois, etc.

Les types de parfums

Il existe plusieurs types de parfums :

• le parfum alcoolique étant le plus répandu et à la tendance. Il se base sur l’éthanol pur qui est très volatil. Ce qui permet de ne laisser sur la peau que le parfum ;
• le parfum huileux, quant à lui, est naturel et doux sur la peau ;
• et le parfum solide aussi appelé concrète de parfum, revient de plus en plus à la mode. ses composants odorants sont renfermés dans un baume.

spacer

Leave a reply