Capture 4

Équipement de douche : choisissez bien votre flexible

Le flexible de douche est proposé en différents modèles. Choisissez-le en fonction de vos besoins tout en gardant en tête que cet accessoire fait partie des éléments qui vous faciliteront la vie dans votre salle de bains. Outre vos exigences personnelles, plusieurs critères sont ainsi à considérer au moment de son achat.

Quel matériau pour votre flexible de douche ?

Le matériau constitue l’un des premiers éléments à prendre en compte lorsque vous choisirez votre flexible. Pour rappel, le flexible est le tube qui relie le mitigeur (le robinet qui permet de régler la température et le débit de l’eau) et la douchette (ou pommeau). Il est généralement fait de métal ou de PVC.

Les modèles en métal vous laisseront le choix entre le flexible en inox, en acier ou en laiton. Vous pourrez ensuite opter pour un tuyau en simple ou en double agrafage. Celui à double agrafage est recommandé pour un usage intensif, il est plus maniable et durera plus longtemps. S’il est spiralé, un nettoyage systématique s’impose.

Les flexibles en PVC sont plus légers, plus maniables et coûtent moins cher. Ils sont conseillés pour les salles de bains dont les murs, la paroi de douche ou la baignoire peuvent facilement être rayés. Néanmoins, ils se plient et se pincent facilement, et s’ils sont de mauvaise qualité, ces incidents peuvent les user plus rapidement.

Les autres critères de choix principaux

D’autres éléments sont à prendre en compte pour le choix de votre flexible de douche.

La longueur

Pour un meilleur confort d’utilisation, optez pour un flexible dont la longueur dépasse la taille des utilisateurs de 10 à 30 cm. La hauteur et la place du mitigeur devront aussi être considérées. Les magasins spécialisés proposent des modèles de 1,25, 1,50, 1,75 et 2,00 m.

Les raccords

Les raccords relient le flexible à la douchette et au mitigeur.Dans la plupart des cas, les flexibles sont proposés avec des raccords femelles. Prenez soin de choisir un modèle dont le diamètre des raccords est adapté à ceux de votre mitigeur et du pommeau. Le diamètre standard est d’un demi-pouce.

Les autres spécificités techniques

Outre le matériau, la qualité et la longueur, d’autres caractéristiques notamment les mentionsanti-coupures, anti-pincements, anti-torsions, antitachesou encore anti-rayures influeront aussi surement sur votre choix. Néanmoins, privilégiez toujours la praticité et la durabilité.

Les prix du flexible de douche varieront obligatoirement en fonction de tous ces critères. Toutefois, si vous avez du mal à vous décider, vous trouverez des conseils pertinents auprès d’experts si vous choisissez d’acheter votre équipement auprès d’un magasin spécialisé.

spacer

Leave a reply