contrat

Contrat d’obsèques : à quoi ça sert ?

Le décès est une étape incontournable dans la vie humaine. Grâce aux évolutions apportées aux cours de ces dernières années, il est maintenant possible de faire son contrat obsèques dès son vivant. Voyons à quoi il sert exactement.

Qu’est-ce qu’un contrat d’obsèques ?

Un contrat d’obsèques est un contrat auquel le défunt a adhéré en procédant  à des versements au cours de sa vie dans le but d’assurer le financement de ses obsèques. En plus du financement, la personne a pu donner des indications quant à l’organisation des obsèques. Par exemple, le cercueil a pu déjà être choisi.

En quoi consiste réellement le contrat d’obsèques?

Le contrat d‘obsèques est vu comme une préparation de ses obsèques. Lors de son décès, un capital sera versé à ses proches sous la forme d’une somme d’argent. Ce capital sera en effet attribué au financement de ses obsèques. Comme dit plus haut, cela permet également d’organiser à l’avance ses obsèques pour ne pas laisser cela aux proches après son décès.

inhumation

A quoi sert un contrat d’obsèques ?

Ce contrat est un document qui sert en effet à stipuler les conventions auxquelles le défunt a souscrit  au cours de sa vie. Ce contrat est généralement fait avec une société spécialisée dans les contrats d’obsèques. Lors de son décès, ses proches doivent entrer immédiatement en contact avec les responsables afin de déterminer le capital qui est versé à la famille. Grâce à cette somme versée, la famille ne doit plus se soucier du financement ainsi que de l’organisation des obsèques. En effet, organiser les obsèques d’un proche n’est jamais chose facile. Généralement, ce sont les enfants qui s’en occupent, le mari ou la femme ou encore un membre proche de la famille. C’est une étape toujours douloureuse. Pour les préserver dans ce triste moment, un contrat d’obsèques prend tout son sens. Si certains prévoient cela lors d’un âge avancé, d’autres n’hésitent pas à le faire plus tôt, même si c’est plus rare.

Le délai de versement du capital

Quand il s’agit d’un contrat de financement attribué au règlement du coût des obsèques, généralement, le capital est disponible dans les 48 heures suivant la demande. La plupart du temps, ce type de contrat inclut l’assistance pour la prise en charge du rapatriement du défunt ou du moins une aide pour les formalités. Toutefois, un éventuel surcoût des obsèques est à prévoir par la famille.

Quand le contrat est plutôt un capital d’assurance-vie, le déblocage des fonds est généralement plus long. Aucune assistance n’est accompagnée dans ce type de contrat et la famille doit souvent avancer le paiement des obsèques.

Pour le cas d’un financement d’obsèques, dans le contrat, une société de pompes funèbres peut être désignée et la famille ne pourra plus contacter une autre entreprise.

Si un contrat prévoit par contre des prestations d’obsèques à l’avance, c’est en effet la combinaison d’un contrat d’assurance-vie avec un contrat de prestations funéraires ou contrat prévoyance-obsèques. Une société de pompes funèbres sera désignée pour s’occuper de toutes les démarches,  formalités et prestations des obsèques, les fonds lui sont versés (capital + intérêts de l’assurance-vie).

spacer

Leave a reply