comment répartir ses repas au cours d'une journée

Comment répartir ses repas au cours d’une journée ?

Un petit-déjeuner complet

Les nutritionnistes ne cessent de le répéter, et non sans raison, le petit-déjeuner est un repas important dans la journée. Il constitue un repas à part entière, c’est pourquoi il ne faut pas le négliger. En effet, il permet au corps de rompre le jeûne de la nuit. D’où la nécessité d’apporter à son corps les meilleurs nutriments pour aborder une nouvelle journée. Ainsi, le choix des aliments est primordial pour une journée riche en énergie. Afin d’offrir à votre corps toutes les ressources dont il a besoin, 4 éléments seront indispensables :

• Un produit céréalier tel que du pain complet
• Un produit laitier (pensez également au frozenyogurt  !)
• Un fruit frais
• Une boisson chaude
A préciser que l’apport en sucre ne doit pas être trop important lors de ce repas afin d’éviter les baisses d’énergie dans la journée.

Un déjeuner rassasiant

Le déjeuner est souvent un repas pris trop rapidement entre des heures de travail chargées, des courses à faire ou les enfants à amener à l’école. Cependant, pour que notre corps puisse bénéficier pleinement du repas, il faut qu’il ait le temps de l’assimiler. En effet, la « pause déjeuner » porte bien son nom. Accordez-vous au moins 20 minutespour prendre votre repas. Ainsi, lors du déjeuner, c’est le moment de faire le plein de glucides grâce aux féculents afin d’être rassasié jusqu’au soir. Complétez votre assiette avec des protéines (viande, poisson, œuf, pois chiches,…) et une portion de légumes. Même un sandwich peut être adapté pour le déjeuner à condition de faire le bon choix quant à sa composition.

Une collation fruitée

On associe trop souvent la collation au goûter des enfants mais détrompez-vous, elle est tout aussi utile et bénéfique pour les adultes. L’idée est de ne pas arriver affamé au dîner. La collation se compose idéalement de fruits frais, d’oléagineux (noix, amandes, noisettes) et pourquoi pas d’une boisson chaude non sucrée.

Un dîner en légèreté

Pour finir votre journée en douceur, le dîner se doit d’être un repas léger. En effet, il faut préparer votre corps à entrer en phase de sommeil et donc il ne faut pas le surcharger. Sinon vous risquez de rencontrer des problèmes de digestion, ce qui impactera négativement la qualité de votre sommeil. Ainsi, lors du dîner faites une belle part aux légumes crus ou cuits pour   faire le plein de fibres . Accompagnez-les selon vos envies mais tout en évitant les apports en graisse.

Retenez que chaque repas à une utilité spécifique pour l’organisme et qu’ils doivent être le plus possible accompagnés d’eau ! Dans l’idéal, il est important de boire avant ou après le repas afin d’éviter que l’estomac ne gonfle trop !

spacer

Leave a reply