www.achoisir.fr - Comment préparer le concours interne de Gardien de police municipale

Comment préparer le concours interne de Gardien de police municipale ?

Rentrer dans les forces de l’ordre est un rêve pour bon nombre de personnes. Parmi les différents postes à pourvoir, il est possible pour les hommes et les femmes d’accéder au métier de gardien de police municipale. Ce métier vous permet de participer de manière plus active au maintien de l’ordre public dans les communes et intercommunalités. Bien entendu, l’accès à ce poste demande souvent de passer un concours. Si vous êtes déjà dans la police municipale, vous pouvez parfaitement postuler à des concours internes. Voici quelques informations utiles pour vous aider à préparer votre concours interne.

Le métier de Gardien de police municipale

Le gardien de police municipale est un agent qui assure la tranquillité et l’ordre dans un quartier donné. Il possède un rôle de proximité auprès des concitoyens. Travaillant sous l’autorité directe du maire de la commune, l’agent de police municipale réalise plusieurs tâches liées à la sécurisation et à surveillance des communes. Il se charge de répondre aux besoins d’assistance et d’information des citoyens et des établissements de mains courantes. Il s’occupe également des tâches de médiation et de prévention liées à la délinquance. Il effectue des rondes de surveillance et peut aussi gérer les feux de circulation. Dans certaines situations, il peut verbaliser les infractions commises sur la voie publique et intervenir pour tous cas de tapage nocturne, de vol, d’agression et d’accident.

Les conditions d’accès au concours

Vous avez envie de vous lancer dans le métier de gardien de police municipale ? Il vous faudra répondre à quelques conditions d’accès avant de pouvoir passer le concours. En effet, il est important de respecter différentes conditions pour avoir le droit de postuler.

Pour pouvoir accéder au concours, il est important d’avoir au moins 18 ans au 1er janvier de l’année du concours, être de nationalité française ou européenne. Il faut également être en position régulière vis-à-vis du code du service national, ne pas avoir de casier judiciaire, jouir de ses droits civiques et posséder les aptitudes physiques nécessaires pour ce métier.

D’autres conditions plus particulières sont nécessaires pour une éligibilité aux concours internes pour devenir gardien de police municipale. Pour le Premier concours interne, vous devez exercer le rôle d’agent de la fonction publique territoriale et d’agent de surveillance de la voie publique depuis au moins 2 ans au 1er janvier de l’année du concours. Pour le Deuxième concours, il faut exercer depuis 2 ans le métier d’officier de gendarmerie, d’adjoint de sécurité, de volontaire des armées, de militaire ou autre.

Les épreuves du concours

Il existe deux concours pour accéder au métier et au poste de gardien de police municipale. Ces deux concours présentent les mêmes épreuves qui sont notées de 0 à 20 avec les coefficients qui correspondent aux épreuves. Il faut cependant noter qu’une note inférieure à 5 sur 20 peut conduite à une élimination du candidat. Les épreuves d’admissibilité consistent à effectuer un test écrit concernant un dossier relatant un événement public et sont notées sur un coefficient de 3. Les épreuves d’admission consistent à effectuer un entretien avec le jury pour juger des connaissances et des compétences du candidat dans les fonctions de sécurité publique. Ces épreuves impliquent aussi des épreuves physiques pour vérifier les conditions physiques de celui-ci (course à pied de 100 m, épreuves facultatives).

spacer

Leave a reply