Comment fonctionne un oeil humain ?

L’oeil est un organe extrêmement perfectionné

…et captivant. A l’instar d’un appareil photo ou d’une caméra, il est capable de zoomer ou de s’adapter à la luminosité. Il dispose même d’un système auto-nettoyant grâce au système lacrymal (nous clignons des yeux jusqu’à douze mille fois par jour pour les humidifier et les nettoyer).

L’oeil comporte plus de deux millions d’éléments

Protégé par la paupière, la sclérotique (partie blanche et opaque de l’oeil) et la cornée(partie antérieure transparente du globe oculaire), son fonctionnement est assuré par la rétine, l’iris, la pupille et le cristallin.

La rétine

Située à l’arrière de l’oeil, elle est chargée de convertir l’énergie lumineuse reçue en signaux électriques qui seront envoyés au cerveau par l’intermédiaire du nerf optique.

L’iris

Partie colorée de l’oeil, c’est un voile très fin formé de lamelles pigmentaires. La couleur de l’oeil est déterminé par la quantité de mélamine contenu dans ces lamelles. Les yeux foncés contiennent plus de mélamine que les yeux clairs.

La pupille

Ce petit cercle noir, au milieu de l’iris, permet de laisser passer la lumière. son diamètre s’adapte en fonction de la luminosité.

Le cristallin

Le cristallin, derrière l’iris, est capable de se bomber (c’est ce qu’on appelle l’accommodation) en fonction de la distance des objets observés. En position de repos, il est plus plat.

Peu de gens ont une vision parfaite

Pour que celle-ci soit nette et l’accommodation adéquate, il faut que l’alchimie entre toutes les composantes de l’oeil fonctionne, ce qui n’est pas toujours le cas. En cas de problèmes, le port de lentilles de contact vous permettra de corriger votre vue en toute discrétion. A ce jour, de nombreuses boutiques d’optique, comme Eyelux, sont spécialisées dans les lentilles de contact de toutes sortes afin que vous puissiez trouver le modèle qui vous convient.

spacer

Leave a reply