Comment dépasser une situation problématique en couple ?

Au bout d’un certain temps en couple, il est inévitable de passer par des périodes de dispute. Parfois ces périodes durent de longs moments et finissent par se dissiper. Mais, il se peut aussi que cela devienne récurrent et nuise à la stabilité de la relation amoureuse. En général, les deux conjoints trouvent toujours une façon propre à eux de régler les choses. À la longue, ces moyens peuvent ne plus fonctionner, ce qui fait qu’il faudra remettre en question certains points.

Accepter le changement au sein du couple

Les disputes et les problèmes de couple ne viennent pas sans raison. C’est un signe qu’il y a un aspect à réarranger et qu’il est important de le cibler. Dans un cas général, la cause principale qui amène une situation de crise est toujours la présence d’un changement. Et il faudra se mettre en tête que c’est quelque chose qui est tout à fait normal. Car le changement est fait partie de la vie humaine. Que ce soit un changement extérieur ou intérieur au couple, c’est le signe que les disputes ne se cacheront jamais loin.

Ce qu’il faudra faire, c’est repérer ces changements qui prennent place. Ça pourrait être des transformations externes qui concernent le travail ou encore l’attente d’un bébé. S’adapter à des situations pareilles peut encore être accompli. Mais dans le cas où le changement vient de l’un des conjoints, les concessions à faire vont être plus importantes. Il n’est pas facile de l’accepter, mais une personne est sans cesse en évolution. Ce qui signifie que même si la personne change, elle reste la personne qui a été aimée au début de la relation.

Accepter son partenaire tel qu’il est

Même si une personne dit qu’elle accepte totalement son partenaire tel qu’il est, il arrive des moments où il est difficile de le faire. Une vie de couple, c’est apprendre à cohabiter, et à faire fonctionner un foyer à deux. Mais parfois, les défauts de l’autre deviennent trop irritants, ce qui crée une tension négative au sein du couple. Les disputes fusent alors et ne s’arrangent pas facilement. Cela s’explique par l’envie de voir son partenaire comme une autre version de soi-même. Et, il s’agit de la plus grande erreur à commettre. Même s’il y a une harmonie à trouver pour vivre ensemble, cela ne signifie pas pour autant qu’il faudra modeler son conjoint pour mieux s’entendre. Pour que ça marche, il faudra se souvenir des débuts de la relation. Tous les petits défauts de l’autre étaient acceptables, et la relation marchait. Une fois mature, il n’est plus question de simplement les accepter, mais en discuter à deux pour trouver un terrain d’entente.

Faire évoluer la relation grâce aux disputes

Les amours, même les plus intenses sont parsemés de disputes. Un couple ayant un pourcentage de compatibilité amoureuse élevé pourrait parfois ne pas s’entendre. Même s’il est étrange de le dire, ces disputes peuvent faire en sorte que la relation avance et s’épanouisse. Elles ne sont pas que négatives pour le couple. Lorsqu’une situation problématique fait surface, il n’est plus question de se laisser submerger par ses émotions comme des adolescents, pour finir en crise de larmes au final. La base d’une relation saine est principalement la communication positive. Une dispute bien gérée est donc une dispute qui laisse place à la discussion. Une fois le problème réglé, ce sera une référence pour faire face aux disputes similaires plus tard. Bien que négative, il s’agit d’une expérience dont de nombreuses leçons peuvent être tirées. Le couple peut alors en sortir plus mûr. Mais pour que cela marche, il est important d’être tolérant et ouvert envers l’avis de son partenaire.

spacer

Leave a reply