Comment choisir une tronçonneuse électrique

La tronçonneuse continue de séduire de par la simplicité de son utilisation. Néanmoins, pour ceux qui ne sont pas des experts et qui souhaiteraient se mettre à l’utiliser, il est important pour eux de prendre connaissance des différents critères qui entrent en jeu dans le choix de cet outil. Voici un récapitulatif de ces critères.

Une tronçonneuse électrique pour quels types de travaux ?

C’est le premier critère de sélection. Il est indispensable de savoir quel type de travaux est indiqué pour cette tronçonneuse afin de ne pas dépenser inutilement. Vu sa puissance modérée, elle est l’outil convenable dans le cadre de débitage (nom donné à l’activité consistant à découper un morceau de bois en plusieurs morceaux plus petits). Certains travaux de jardinage (à l’instar de l’ébranchage) peuvent aussi être pris en charge par une tronçonneuse électrique.

Quels types de bois ou d’arbres ?

Il est important de rappeler ici que la puissance d’une tronçonneuse électrique se situe tout juste dans la norme. La tronçonneuse surtout le modèle électrique ne doit donc pas être utilisée sur certains types d’arbres ou de bois. En parlant de ces arbres, il s’agit des arbres résistants.

Généralement, le critère utilisé pour évaluer cette résistance est le nombre de centimètre du diamètre du bois. Si les quarante-cinq (45) centimètres de diamètre sont atteints alors la tronçonneuse de type électrique est un choix tout à fait adéquat. Par contre, si le diamètre a un nombre de centimètres dépassant les 45 cm alors il vaut mieux se tourner vers un modèle de tronçonneuse de type thermique.

La fréquence d’utilisation

Combien de fois par semaine et combien d’arbres est-il prévu de couper ? Étant donné que la tronçonneuse électrique n’est pas la plus résistante des tronçonneuses, il ne faudra pas la sélectionner si par exemple vous avez une centaine d’arbres à couper régulièrement. Pour ce qui est de l’usage professionnel, la tronçonneuse thermique sera préférée à celle électrique.

Le prix

Le budget est toujours un point important d’un investissement et la tronçonneuse électrique n’échappe pas à la règle. Une tronçonneuse de type électrique neuve coûte au minimum 50 euros. Quant au prix maximum, il est de 350 euros, mais certaines gammes peuvent franchir cette limite.

L’ergonomie

Si après avoir considéré tous ces critères, vous avez un faible pour les tronçonneuses de moyenne taille et ne pesant pas plus de 4 kg, alors la tronçonneuse électrique est un choix judicieux.

spacer

Leave a reply