velo-electrique

Comment choisir un vélo électrique?

VAE : même électrique, ça reste un vélo et c’est bon pour la santé

De nombreux individus se posent des questions concernant le vélo électrique et pourtant ce dernier n’enregistre pas de grandes différences par rapport à un matériel classique. A travers ce guide, nous répondrons aux différentes interrogations souvent reprises concernant les vélos électriques.

Vélo électrique et vélo classique : quels sont les différences ?

Un vélo électrique reste un vélo classique avec comme seule différence l’ajout d’un système d’entraînement électrique. Cela consiste en une batterie, un moteur, un capteur de pédale et enfin un panneau de commande.

Le moteur électrique : C’est l’élément principal d’un vélo électrique. Ce type de moteur a des performances et un couple supérieurs par rapport à un moteur traditionnel. Comme il entraîne la manivelle et non la roue, il multiplie sa puissance et profite mieux des engrenages existants du vélo. En outre, il est placé près du centre de gravité et bas au sol. Cela permet d’améliorer la tenue de route de votre vélo électrique, car il répartit mieux le poids tout au long du moyen de transport.

La batterie : C’est généralement le composant le plus cher et le plus lourd du vélo. Toutefois dans la plupart des cas, elle peut s’enlever facilement pour que vous puissiez l’emporter chez vous ou au bureau.

Le capteur de pédale : Cet élément est composé de 2 dispositifs à savoir le disque et le capteur. Le disque est attaché à la manivelle de pédale sur le vélo électrique et tournera quand le vélo électrique est cyclé. Il a une série d’aimants autour de sa circonférence. Le capteur quant à lui se déclenche lorsque le disque se déplace en détectant le mouvement des aimants sur ce dernier. Ce signal est envoyé au contrôleur.

Panneau de commande : Le panneau de contrôle vous permet de recevoir les informations nécessaires concernant votre vélo électrique, il gère à la fois l’entrée et la sortie du vélo. En utilisant le panneau de commande, vous pouvez allumer / éteindre, dicter la vitesse que vous voulez que le vélo électrique fasse, contrôler les lumières et connaître le niveau de batterie restant.

Les avantages pour la santé des vélos électriques

La majorité des individus pensent que l’usage de vélo électrique n’apporte aucun bienfait sanitaire à cause des pédales assistées. Toutefois, des recherches scientifiques et des expériences vécues par des cyclistes ayant opté pour la version électrique ont pu démontrer que l’usage de vélos à moteur procurait de réels avantages sanitaires à ses utilisateurs. Ces bienfaits comprennent des niveaux d’exercice plus importants, l’amélioration de la santé cardiaque, l’amélioration de la glycémie, le renforcement des muscles, des os et des articulations, la confiance en soi, la capacité de continuer à faire du vélo et de prévenir les maladies graves pour les personnes plus âgées.

A titre d’exemple, selon le résultat des expériences réalisées sur des débutants en matière de vélo à moteur, les fréquences cardiaques des utilisateurs ont affiché 75% au maximum, ce qui signifie que même avec l’assistance électrique, ils obtenaient un entraînement modéré, comparable à la marche rapide ou à un jogging facile.

Le cyclisme a le potentiel d’aider de nombreuses personnes à atteindre les objectifs d’exercice suggérés par des professionnels, surtout si les individus l’utilisent dans le cadre de leur vie quotidienne, comme le trajet domicile-travail. Toutefois, la majorité des individus ne peut pas faire du vélo ou parcourir des distances importantes en raison de facteurs divers tels que le faible niveau de forme physique, les limitations liées à l’âge, les longues distances, etc. Le vélo électrique rend le cyclisme possible pour un plus grand nombre de personnes, en fournissant de l’aide que ce soit en montagne, avec des charges, … Ils permettent également aux personnes moins aptes de faire de longues distances en vélo et d’améliorer leur condition physique.

spacer

Leave a reply