torx-tournevis

Comment choisir un tournevis Torx?

On a tous déjà eu besoin d’un tournevis à un moment ou à un autre. Aujourd’hui, en fonction de différentes tâches, il existe différents modèles et marques de tournevis. Parmi toute cette panoplie, le tournevis Torx se démarque de par ses propriétés techniques. Pour autant, certaines personnes aimeraient bien connaître les critères de choix militant en sa faveur. Ce dont nous allons d’ailleurs parler dans cet article.

Le type de vis

Le premier critère qui va vous aiguiller dans la direction du tournevis Torx est bien celui du type de vis sur lesquels vous voulez travailler. Si vous êtes confrontés aux vis de la marque Torx alors le tournevis Torx est votre unique alternative. La raison en est que les vis Torx ont une empreinte en forme d’étoile. Et les autres tournevis ne disposant pas d’embouts épousant cette forme, ils sont donc dans l’incapacité d’œuvrer à la perfection face à des vis Torx. Seul un tournevis Torx peut alors vous donner entière satisfaction.

Le type d’appareil

Le second critère est celui du type d’appareil dans lequel se trouvent la ou les vis que vous voulez défaire. S’il s’agit d’appareils électroniques ou électroménagers, il y a fort à parier qu’il s’agit de vis Torx. Le tournevis Torx sera alors encore une fois le choix adéquat pour vos séances de bricolage.

Le taux de réussite

La raison pour laquelle le tournevis Torx jouit d’une excellente réputation auprès des professionnels c’est son taux quasi parfait de réussite. Des performances de qualité qui ne laissent pas indifférent puisque même les amateurs arrivent à avoir des résultats probants. C’est grâce au fait qu’ils adhèrent parfaitement à la vis lorsqu’on les insère.

Atteindre la vis

L’un des avantages des tournevis Torx est qu’ils arrivent à atteindre les vis qui se trouvent dans des endroits exigus, voire difficile d’accès (par exemple, les vis qui se trouvent dans certaines consoles de jeux vidéos). Cela est rendu possible grâce à leurs manches ou leurs embouts (qui sont souvent enlevables) qui sont de tailles différentes.

La solidité d’un tournevis torx

Tous les modèles de tournevis Torx ont été conçus de façon à ne pouvoir se briser pendant la manipulation. Les concepteurs ont donc choisi différentes matières allant de l’acier trempé à des alliages regroupant différents métaux.

Des embouts selon l’usage

Ce critère concerne uniquement les professionnels. En effet, ils sont appelés à travailler sur différents fronts et donc à avoir avec eux plusieurs modèles de tournevis. Mais avec le tournevis Torx à embouts modifiable, la tâche leur est facilitée, car si par exemple ils tombent sur des vis de tailles différentes, tout ce qu’ils ont à faire est de changer l’embout afin de l’adapter.

spacer

Leave a reply