permis-conduirejpg

Comment choisir un permis?

Zoom sur les différents permis

D’après les statistiques, environ un million et demi de candidats se présentent chaque année à l’examen du permis de conduire en France. En effet, pour pouvoir conduire une moto ou une voiture, le permis de conduire est un papier indispensable. Il permet de circuler librement dans les zones urbaines et rurales. Cependant, il ne peut être obtenu qu’après la réussite à l’examen du code de la route. Le permis de conduire est classé en 5 catégories et cela en fonction du type de véhicule. Ce papier essentiel est délivré aux personnes âgées de 16, 18 ou 21 ans selon la catégorie qu’ils veulent obtenir.

Les types de permis destinés aux autos et motos

Le permis A, destiné aux cyclomoteurs et motos, est divisé en 2 catégories : la catégorie A1 (pour 16 ans) permet la conduite des motocyclettes ayant une cylindrée de 125 cm3 et une puissance maximum de 11 kW ou 15 chevaux. La catégorie A2 (pour 18 ans) autorise la conduite de véhicules à puissance maximale de 35 kW ou 47 chevaux.

Le permis B, aussi appelé permis voiture, concerne la conduite de tricycle ou quadricycle. Il est accessible à l’âge de 18 ans. Le véhicule autorisé pour ce permis ne doit pas dépasser les 9 places avec le conducteur inclus et son poids doit être inférieur à 3,5 tonnes. Notez bien qu’un permis B acquis depuis 2 ans donne la possibilité de conduire un véhicule à 2 roues de moins de 125cc en France ainsi qu’en Europe.

Les catégories de permis destinés aux véhicules de transport en commun et poids lourds

Le permis C permet de conduire des poids lourds dotés de remorque. Il s’obtient à partir de 21 ans. Quant au permis C1, accessible dès 18 ans, il autorise la conduite des véhicules de transport de marchandises comme le camion. Il faut être titulaire d’un permis B pour obtenir un permis C.

Le permis D autorise la conduite de véhicules de transport en commun avec  remorque. Il est délivré aux candidats âgés de 24 ans. Concernant le permis D1, accessible dès 21 ans, il permet de conduire les bus sans remorque. Il est important de savoir qu’un candidat âgé de 21 ans doit avoir un permis B pour en devenir titulaire.

Le permis E concerne les voitures attelées de remorque. La possession d’un permis D est requise pour cette catégorie.

Chaque conducteur est soumis aux règles du code de la route, et ce peu importe la catégorie de véhicule dont il dispose. Donc en cas d’infraction, des sanctions peuvent survenir.

Le choix de l’auto-école

En fonction du permis que vous souhaitez passer, vous devez choisir la bonne auto-école. En effet, toutes ne peuvent pas vous accompagner sur l’ensemble de ces permis. Par exemple, l’auto école Bourgeois vous permettra de passer le permis B ou éventuellement récupérer vos points. Par contre, vous devrez trouver d’autres auto-écoles si vous souhaitez passer les autres permis. Toutefois, ce n’est pas très difficile à trouver.

spacer

Leave a reply