Comment choisir un hopital d’intervention d’un infirmier

Un infirmier a pour mission de donner des soins infirmiers sur prescription ou conseil médical ou en application de ses propres obligations. Pour pouvoir exercer ce métier, il faut avoir un sens de l’analyse, de l’organisation ; il faut être capable de réaliser des soins infirmiers, de leur évaluation. Un métier qui ne se limite pas aux petits soins, un infirmier doit participer au recueil des données cliniques et épidémiologiques ainsi qu’à des actions de dépistage.  Comme les autres professionnels médicaux et paramédicaux, l’infirmier est libre de choisir son lieu de travail.

Condition de travail en milieu hospitalier

Les conditions de travail des infirmiers varient selon le lieu de travail, et les horaires de travail. Pour un infirmier qui exerce en hôpital, le temps de travail est irrégulier avec l’alternance de jour et de nuit, des week-ends ainsi que des jours fériés. En hôpital, en libéral, ou dans les autres établissements, le rôle de l’infirmier reste le même : pallier les souffrances physiques et morales des patients. En fonction des horaires imposés, l’infirmier est obligé d’occuper sa fonction. La disponibilité, la résistance physique et nerveuse ainsi que la technicité médicale sont parmi les conditions exigées. Même si l’infirmier intervient dans le respect de la prescription d’un médecin, il occupe deux rôles principaux au sein d’un hôpital. Le premier c’est le rôle médical, et le second son propre rôle. Un bon équilibre psychologique, l’ouverture d’esprit s’avèrent indispensables afin d’assumer cette responsabilité. Concernant le métier propre de l’infirmier, il doit à la fois soigner les personnes qui en ont besoin et garantir une bonne relation, car les patients ont également besoin ; bien plus que les soins. Si vous voulez exercer un Emploi soignant, n’oubliez pas que les horaires sont très durs, cela requière une bonne condition physique.  Mais ce n’est pas tout,  l’accompagnement des patients en fin de vie exige une grande force psychologique.

Infirmier – le travail de nuit

En milieu hospitalier ou en libéral, il arrive toujours qu’un infirmier soit obligé de travailler la nuit, et doit supporter les conditions de travail. Puisque le corps humain est programmé pour dormir la nuit et être mobile le jour, l’infirmier doit avoir la capacité de supporter et tenir longtemps l’activité pendant la nuit. À part le manque de sommeil, travailler la nuit implique d’autres problèmes que l’infirmier doit admettre et reconnaitre pour ne pas se décourager : la lumière artificielle, le silence, effectif restreint et parfois insuffisant…

spacer

Leave a reply