Comment choisir un chauffe-eau instantané

Les différents types de chauffe-eaux instantanés

Le chauffe-eau instantané se distingue du ballon d’eau chaude par le fait qu’il ne possède pas de réservoir. C’est pour cette raison qu’il est parfois appelé « chauffe-eau sans réservoir ». Le mode de fonctionnement de cet appareil est qu’il fournit de l’eau chaude uniquement quand on lui demande. Par conséquent, au moment où on ouvre le robinet d’eau chaude, une sonde détecte la demande d’eau chaude et actionne le brûleur ou la résistance du chauffe-eau, en fonction du modèle concerné. Quel que soit le type d’appareil, le chauffe-eau instantané est de petite taille, ce qui permet de ne pas prendre trop de place. C’est pour cela qu’il est très utilisé dans les camping-cars et dans les bateaux. L’objet de cet article est de présenter les deux grands types de chauffe-eaux instantanés : le modèle à gaz et le modèle électrique. Cet article n’est pas exhaustif mais, en cas de question, vous pouvez consulter un plombier professionnel sur Le Plessis Robinson qui pourra répondre à vos interrogations.

Les chauffe-eaux instantanés à gaz

On distingue deux modèles de chauffe-eaux instantanés à gaz : le chauffe-eau instantané et le chauffe-bain instantané. Le premier donne la possibilité de fournir de l’eau chaude à un seul point d’eau, par exemple un lavabo, sans avoir besoin de le raccorder à une conduite d’évacuation. Néanmoins, son petit volume lui empêche de fournir une quantité d’eau chaude excédant 50 litres. A l’inverse, le chauffe-bain permet d’alimenter des points d’eau qui ont besoin d’un grand débit d’eau chaude.

Les modèles haut de gamme sont dotés d’un tuyau qui puise l’air frais de l’extérieur pour alimenter le brûleur et d’une autre conduite qui rejette vers l’extérieur le gaz venant de la combustion. Il n’y a donc quasiment aucun risque de s’empoisonner avec le monoxyde de carbone. Les chauffe-eaux instantanés à gaz sont également équipés d’un groupe de sécurité qui empêche d’exploser en cas de décompression. Ils ont cependant certains inconvénients qu’il ne faut pas négliger. S’il est possible de les utiliser dans la cuisine, il n’en est pas de même dans les chambres, la salle de bain, le séjour et les pièces qui ont de l’air grâce à une seule VMC.

Le chauffe-eau instantané électrique

Il existe différents types de chauffe-eaux instantanés électriques qui se distinguent les uns des autres par leur puissance. Le choix dépend, d’une part, de vos besoins et, d’autre part, de votre installation électrique. Les appareils qui ont une puissance plus basse que 7,4 kW se raccordent sans difficulté à une prise secteur de type monophasé. Par contre, les modèles ayant une puissance supérieure à 7,5 kW ont besoin d’une prise triphasée. Néanmoins, la puissance requise dépend du point d’eau devant être alimenté. Par exemple, un appareil de 4,6 kW est suffisant pour alimenter uniquement un lavabo de salle de bain alors qu’il faut un chauffe-eau de 7,3 kW pour alimenter un lavabo ainsi qu’une douche. Pour un évier, on pourra se suffire d’un modèle de 5,4 kW.

spacer

Leave a reply