automate industriel

Comment choisir un automate programmable industriel ?

Un automate programmable industriel, aussi appelé API, permet de gérer divers processus industriels. Il repose sur un programme informatique et va envoyer des informations vers des préactionneurs, soit la partie opérative du système. Il existe par exemple des automates chargés d’effectuer une action de sécurité, ils sont d’ailleurs appelés automates programmables de sécurité (APS). Plus concrètement, un API peut par exemple piloter un ou plusieurs ascenseurs à la fois ou encore gérer un chariot automatique. Très utilisés dans l’industrie manufacturière, ils sont également présents dans les secteurs du bâtiment ou encore de la vente par correspondance. Plusieurs critères sont à prendre en compte au moment de choisir un automate programmable industriel.

Plusieurs critères pour vous aider à choisir le bon API

- La marque : Tenir compte de la marque est un critère à prendre en compte lorsqu’on est déjà familiarisé avec un API d’une certaine marque. En effet, un automate d’une autre marque sera peut-être plus long à maîtriser car quelque peu différent (ex : les automates de la marque Rockwell sont très répandus aux États-Unis).

-Les temps de cycle : Selon les industries et les besoins, les temps d’opération peuvent être plus rapides que d’autres. Il est donc nécessaire de prêter attention au temps de cycle d’un API si l’on souhaite une bonne réactivité de la part de celui-ci.

-La programmation : Si des programmes spécifiques ont été appliqués à un API bien particulier, il convient de se tourner vers ce type d’automate à l’avenir. Les futures programmations d’automates n’en seront que facilitées.

-L’accessibilité : Pour faire à nouveau référence à la marque des automates, il est utile de préciser que certaines ont plus de poids que d’autres sur le marché de l’API et proposent donc un accompagnement optimal du client (ex : service après-vente, pièces de rechange…).

-La réputation : C’est un détail mais qui pourtant pèse dans la balance : la renommée. Certains automates sont réputés pour être de meilleure qualité que d’autres. Au client de se faire son propre avis.

-Le prix : Même si l’on s’accorde à dire qu’un automate industriel constitue un bon investissement à long terme, il convient de garder en tête un prix juste et raisonnable pour le type d’API recherché. S’il s’agit d’un automate pour un petit projet, peut-être est-ce plus raisonnable d’envisager un « micro automate » qu’une artillerie lourde.

-La communication : Enfin et pas des moindres, il est utile de se renseigner sur les interfaces de communication et les bus de terrain natifs de l’API. Ce qui évite accessoirement d’avoir à racheter d’autres modules par la suite.

Le critère le plus important de tous : les spécifiés du projet client

Tous ces critères doivent être étudiés avant de choisir un automate industriel même s’il est évident que le prix est un facteur décisif au moment de faire son choix. Néanmoins, les critères les plus importants restent avant tout le cahier des charges et les spécificités du projet. Dans le doute, il n’est jamais inutile de contacter un technicien spécialisé en automatisme industriel pour avoir toutes les clés en main et surtout, obtenir des conseils personnalisés et adaptés à son entreprise, son projet et/ou ses besoins.

spacer

Leave a reply