taille-haie-bosch

Comment choisir son taille-haie ?

Le choix d’un taille-haie dépend en grande partie du type, de la consistance et de la dimension des haies à tailler, de la fréquence de l’entretien des haies, du volume du travail à faire et de la proximité du jardin ou du parc. Comme il en existe trois grands types, l’achat d’un taille-haie devrait se faire selon vos besoins.

Choisir son taille-haie en fonction du type de haie

Les taille-haies électriques sont faits pour les haies fleuries et les petites haies vives. Si ces types de haie se trouvent à proximité de la maison, vous pouvez vous servir d’un la taille-haie électrique filaire. L’autonomie d’un taille-haie électrique sans fil (sur batterie) vous est d’une grande aide pour tailler les arbustes topiaires et les haies qui se trouvent un peu loin d’une prise électrique. Si vous avez une deuxième batterie, vous pouvez vous occuper sans problème même si la haie de votre villa est longue.

Pour s’occuper des haies de type conifères (thuya, cyprès, etc.), les haies robustes, les arbres brise-vents, il faut opter pour un taille-haie thermique. Plus puissants et autonomes, le tailles-haie thermique est recommandé pour l’entretien d’un espace vert, d’un jardin public, d’un parc ou d’une grande propriété.

Choix d’un taille-haie en fonction de son confort d’utilisation

Pour votre confort, vous devriez prendre en compte certaines critères du taille-haie avant de choisir un modèle. D’abord, optez pour un modèle dont le poids est à votre convenance. Il faut préserver vos bras et votre dos. Vérifiez si la poignée dispose d’un grip ou d’un revêtement antidérapant pour une bonne prise en main. Un protège-main sera également le bienvenu pour des raisons de sécurité.

Pour tailler les haies de forme complexe sur leur longueur et sur leur largeur, un taille-haie à poignée rotative et à lame orientable (ou inclinable à 45° ou 90 °) est recommandé. Cela permet de travailler avec précision, efficacité et moins de contrainte.

Achat du taille-haie en fonction de ses caractéristiques

Une lame courte est plus manipulable et vous permet de donner forme à des arbustes topiaires tandis qu’une longue lame permet de travailler plus vite sur une longue rangée d’arbustes. L’écartement des dents détermine le diamètre des branches que le taille-haie peut couper. Un appareil télescopique (avec une perche) permet de travailler sur les longues haies et d’élaguer les arbustes hauts sans prendre le risque de monter sur un escabeau.

Pour la puissance du moteur d’un taille-haie, les taille-haies électriques développent entre 400 à 700 W. Les taille-haies thermiques produisent jusqu’à plus de 1 200 W. Les taille-haies sur batterie produisent à peu près les mêmes performances que ceux à motorisation électrique filaire. C’est l’ampérage de sa batterie qui détermine son autonomie.

spacer