Comment choisir son matériel de sonorisation pour karaoké ?

Le karaoké est un divertissement populaire fort apprécié par toutes les catégories d’âge. Le principe est simple : chanter sur un fond sonore les paroles d’une chanson affichées sur un écran. Pour pouvoir s’amuser, il faut avoir le bon matériel de sonorisation. Mais comment le choisir ?

Le matériel de sonorisation qu’il faut pour s’amuser en famille

Pour un goûter d’anniversaire, faire un karaoké est une très bonne idée. Pour cela, les parents n’ont pas besoin d’investir dans un matériel de sonorisation high-tech et coûteux. Un lecteur doté de micro et d’ampli suffit amplement à faire le bonheur des grands et petits.
Les modèles et les marques à vendre sur le marché sont nombreux. Mais lors de l’achat, il faut se baser sur quelques critères : la puissance de l’appareil, l’étendue de ses fonctionnalités, sa mobilité, son design, sa robustesse, la notoriété de la marque et enfin son prix. Avec un modèle interactif, la prise en main sera plus aisée. Un appareil comprenant des effets lumineux auront également beaucoup de succès auprès des jeunes.

Passer à la vitesse supérieure avec un matériel digne d’un professionnel

Pour une animation de fête ou un concours de chants, il est conseillé de choisir un matériel de sonorisation plus perfectionné. Un équipement basique qui comprend un ordinateur, un téléviseur ou un vidéoprojecteur, un pré-ampli de mixage, un ampli, des enceintes, des micros et surtout des supports ou des logiciels de karaoké sera utile. Chacun de ces éléments ont leur rôle à jouer.
L’ordinateur, qu’il soit fixe ou portable, sert de lecteur de musique et synchronise les paroles qui vont s’afficher sur le téléviseur ou l’écran via un vidéoprojecteur. Le pré-ampli permet d’effectuer divers paramétrages notamment le réglage du volume sonore, de l’écho, des graves, des aigus et même de la tonalité afin que le chanteur soit à son aise.
L’amplificateur mixe la musique avec la voix. Les enceintes garantissent la qualité des sons. Pour les micros, les filaires sont les moins chers mais leur utilisation est assez limitée. Les modèles sans fil en revanche permettent de chanter en toute liberté et de se déplacer à sa guise.

spacer

Leave a reply