chaton

Comment choisir son futur chaton ?

Vous rêvez d’un animal de compagnie facile à vivre, qui ne vous contraint pas à trop de corvées. Ou vous voulez tester si la ronronthérapie est une méthode qui marche ? Voici tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir le chaton qui fera votre bonheur et dont vous ne vous passerez plus.

Passer en revue les magazines spécialisés

La démarche la plus pratique pour en savoir plus sur les chatons, particulièrement les dispositions rattachées à leur race, est de passer par les magazines spécialisés. Le Mag du Chat constitue un bon exemple, à travers lequel vous découvrirez des races parfois étonnantes comme le Mau arabe ou l’Oural Rex. L’intérêt de ce type de canal est qu’il vous livre des informations ciblées sur les exigences spécifiques de votre chaton et éventuellement sur les adaptations auxquelles il faut s’attendre quand il grandit. Vous y trouverez, en même temps, des conseils pertinents pour préparer l’arrivée de votre boule de poils ainsi que son éducation, si vous êtes néophyte.

Choisir un chaton selon son caractère

L’on vous présente une portée et vous souhaitez choisir le plus exceptionnel de tous les chatons ? Pour ce faire, tenez compte de votre propre mode de vie. Vous êtes plus souvent à la maison et recherchez une compagnie plutôt calme et facile ? Les plus timides de la portée trouveront auprès de vous l’assurance dont ils manquent. Comment les reconnaître ? Ils tenteront de se cacher derrière leurs frères pour s’éloigner le plus possible de vous, lorsque vous chercherez à soulever et tâter les petits animaux. Démarche que vous devrez d’ailleurs faire pour juger, de prime abord, l’énergie de chacun. Si vous n’êtes pas particulièrement disposé à dispenser de grands soins dès le départ, vous éviterez alors les chatons d’emblée chétifs. Pour en revenir au caractère, les chatons aventureux et très curieux vous approchent d’eux-mêmes. Ils deviennent généralement des compagnons très joueurs et pleins de facéties en grandissant. La bonne humeur assurée, d’autant plus si votre ménage compte des enfants avec qui il pourra jouer.

En choisir un en bonne santé

Les premiers mois de la vie d’un chaton peuvent vous occasionner de vrais casse-têtes, si celui-ci n’est pas doté d’une bonne santé. Au moment de le choisir, observez déjà l’état de son pelage. De visu, la présence de plaque de peau sans poils n’est pas de très bon augure. Si vous ressentez en plus des croûtes sur la peau, ou bien des nœuds ou des bourres sur les poils, abstenez-vous. Le pelage d’un chaton bien portant est brillant et lisse. Tout écoulement au niveau des yeux doit vous faire craindre un coryza. Décelez tout grattement intempestif des oreilles : si celles-ci expulsent du cérumen noir ou présentent des zones de dépilation, le chaton développe sans doute une gale d’oreilles. Vous tombez sur un chaton aux yeux bleus et en êtes déjà totalement amoureux ? Vérifiez toujours s’il entend bien, en essayant d’attirer son attention avec du bruit. La surdité est courante chez les races présentant cette distinction, surtout lorsqu’elles sont de pelage blanc.

spacer

Leave a reply