Comment choisir ses uniformes scolaires?

Uniformes scolaires : La proposition d’un vêtement commun

Il y a encore quelques années le parti politique de l’UMP proposait d’expérimenter le port d’un vêtement commun à tous les élèves dans les établissements scolaires. L’objectif de cette expérience était de gommer les inégalités sociales entre chacun des enfants. Ce ne serait pas à proprement parlé, un « nouveau » code vestimentaire puisque l’uniforme scolaire a déjà été porté durant de nombreuses années en France. Le but cependant, c’est de tenter de recréer un sentiment d’appartenance à un même corps et de façonner ainsi une certaine cohésion au sein des classes.

Un débat constant

Mais ce débat n’est pas nouveau, et il n’a pas fini de faire parler de lui. Dans leurs quinze propositions, le parti UMP a en effet proposé de réinstaurer dans les écoles volontaires, le port d’un vêtement unique, qui pourrait selon certaines études créer une ambiance favorable à la concentration, à la cohésion, et qui viendrait redorer l’image de n’importe quelle école. Alors que l’on soit pour ou contre, il faut bien avouer que les arguments semblent valables de part et d’autre. En 2003 par exemple, M. Darcos proposait de revenir à l’uniforme pour répondre à l’insécurité scolaire, prétendant que ce retour à la tenue unique permettrait de lutter contre le racket, et la violence dont sont victimes certains établissements scolaires. En 2004 encore, c’est M. Baroin qui indiquait que la violence à l’école pouvait être créée par la volonté de posséder la même paire de baskets de marque que son camarade de classe.

Et ce débat n’est pas seulement le parti pris de l’UMP puisque François Bayrou, président du MoDem, s’est déclaré également favorable au retour de l’uniforme en pointant le poids des marques sur les bancs de l’école. Et ces différences entre les vêtements de marque des élèves montrent en général le clivage qu’il peut y avoir entre les différentes classes sociales au sein d’un même établissement.

Et vous ? Vous souhaitez un uniforme scolaire ?

Un grand nombre de parents d’élèves seraient favorables – selon une étude – au retour de l’uniforme scolaire. C’est d’ailleurs le cas dans de nombreuses écoles privées, qui semblent apprécier cette méthode. C’est aussi le cas outre-manche puisque la plupart des écoles anglaises sont encore marquées par cette tradition. Même si effectivement ce code vestimentaire ne fait pas l’unanimité, surtout pour ceux qui prônent la liberté d’expression par le biais de la tenue, quelques avantages et bienfaits de cette tradition semblent indéniables.

Si vous souhaitez consulter un catalogue d’uniformes scolaires en ligne, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de « uniforme prestige school » qui permet même la personnalisation de chaque uniforme.

spacer

Leave a reply