loa

Comment choisir sa LOA ?

La location avec option d’achat peut paraître compliquée de prime abord mais il suffit de comprendre son fonctionnement pour faire les bons choix.

LOA : principe et fonctionnement

La LOA est un contrat de location par lequel un automobiliste peut louer un véhicule neuf ou d’occasion à une concession automobile. Il reste uniquement locataire du véhicule car ce dernier appartient tout simplement à l’organisme qui va financer le contrat, c’est-à-dire le bailleur. Le contrat de LOA est en fait conclu entre trois parties, l’automobiliste qui va utiliser le véhicule et régler les loyers, le bailleur qui met à disposition le financement et qui achète le véhicule et la concession qui vend la voiture et assure les entretiens.

Cette relation tripartite peut permettre d’éviter de régler des frais importants dans l’achat de la voiture, son entretien puis sa revente ultérieurement. On parle de location avec option d’achat lorsque le contrat permet de racheter le véhicule au terme de la durée choisie, autrement le contrat est une location longue durée.

Comment obtenir une LOA ?

La LOA peut être directement obtenue auprès d’une concession automobile, ou même auprès d’un mandataire qui propose des véhicules de marques différentes à la vente ou en leasing. Il faut donc établir une demande de leasing en précisant le véhicule souhaité et ses options. Le leasing ne peut être mis en place qu’à partir du moment où le montant de la voiture est connu, il faut un prix définitif pour pouvoir simuler le financement et les loyers liés à la location.

L’obtention se fait ensuite sur validation du dossier de financement car oui, la LOA est associée à un crédit à la consommation pour pouvoir être financée. Il faut donc constituer un dossier et présenter des justificatifs comme pour un prêt auto classique. Après validation, l’automobiliste peut repartir avec le véhicule.

Peut-on simuler une LOA ?

La location avec option d’achat peut être simulée en ligne gratuitement, il suffit de se rendre sur l’un des sites spécialisés (comme celui-ci) qui propose une simulation en trois étapes. La première est de choisir le véhicule et de le personnaliser. La seconde est de définir les modalités de location avec notamment le kilométrage, la durée, les entretiens puis enfin, la troisième est de choisir en fonction de son budget le montant du loyer qui correspond au mieux à ses attentes. La simulation a pour avantage d’être gratuite et sans engagement, une bonne opportunité de jauger la qualité des offres de leasing proposées sur le marché.

spacer

Leave a reply