mariage

Comment choisir son photographe de mariage ?

Le mariage est un des plus merveilleux jours de votre vie. Pur ne rien oublier, il est obligatoirement nécessaire de faire appel à un photographe de mariage afin d’éterniser ce moment inoubliable. Ces quelques conseils vous permettront de bien choisir votre photographe de mariage.

Reportage ou photos posées ?

Avant toute chose, vous devez définir le type de photo que vous souhaitez pour évoquer ce jour inoubliable. Vous avez le choix entre un reportage pris sur le vif ou des images posées à la façon traditionnelle. Il est conseillé de consulter des sites internet pour pouvoir voir ce qui vous plait le plus.

Trouvez un bon photographe

La bouche à oreille est l’un des éléments indispensables dans la recherche du photographe. Essayez de consulter votre entourage. Il y a sûrement des personnes qui ont été ravies de leurs albums, mais sachez que chaque couple a leur goût. Par exemple, les photos ont pu plaire à votre entourage, mais de votre côté, celui-ci ne vous satisfait pas. Certes, soyez prudent afin de ne pas être déçu du résultat. En dehors de votre réseau, essayez de rencontrer des photographes qui travaillent dans la publicité ou comme reporter photo.  Sollicitez également les salons de mariage afin de comparer le travail des différents professionnels. N’oubliez pas non plus de visiter différents sites internet. Dans chacun des sites web, souvent, les photographes présentent leur travail. Vous pourrez tomber au fil de vos recherches sur le professionnel qui vous convient.

Professionnel ou Amateur?

Un photographe amateur, que vous a conseillé votre voisin ou encore votre cousin, a l’avantage de bien connaître les futurs mariés et sa famille. Il fera en sorte qu’aucun des invités ne soit oublié sur les photos prises et saura capturer les moments de complicité entre parents, frères, sœurs, témoins… Tandis que si vous optez pour un photographe professionnel, vous aurez des images de qualités vu qu’il a une maitrise parfaite du cadrage et des images prises sur le vif. Mais parfois, il se peut qu’il oublie un tonton trop discret qui sera vexé de ne pas être sur aucune des photos. Certes, pensez à lui présenter la famille au préalable.

Prenez contact avec le photographe

Aussitôt la date du mariage fixé, il est préférable de prendre contact avec le photographe de mariage de votre choix. Souvent, les meilleurs photographes sont réservés à l’avance, voire une année à l’avance. Il ne s’agit pas seulement de le contacter par téléphone ou par skype, mais il faudrait le rencontrer pour vous faire une idée de son travail et des prestations qu’ils effectuent. Les prises de vues, les poses, le cadrage seront-ils bien réussis ? Les mariés et les invités seront-ils mis en valeur ? Évidemment tous auront un rapport commercial plus ou moins développé. L’important est de savoir si ce professionnel sera capable de fournie le style de photo que vous souhaitez.

Comprendre le style du photographe

Bien sûr, il est nécessaire d’avoir un bon contact avec le photographe afin qu’il ait bien compris vos besoins, vos attentes ainsi que votre sensibilité sur le reportage des images. Toutefois, chaque photographe dispose d’un style personnalisé, et c’est dans ce cas à vous de bien choisir celui qui vous correspond et non l’inverse.

Tarif du photographe

Une fois que vous avez effectué le choix de votre photographe, il vous envoie un devis. Certains proposent des forfaits. Essayez de connaitre les avantages (portrait u album offert…). Sachez que ces forfaits peuvent inclure le matériel, le développement, les retouches et l’album souvenir. Un photographe de mariage troyes peut compter entre 600 euros minimums et 1500 euros.

Derniers conseils pour le Jour J

Afin de bien collaborer avec le photographe et de ne rien oublier, vous devez établir préalablement avec lui un planning de la journée (quand faire les photos de groupe, les photos avant la réception.

spacer

Leave a reply