A set of dentures on a shiny gray background

Comment choisir les prothèses dentaires

La denturologie est une spécialité médicale traitant des prothèses dentaires amovibles. Les prothèses dentaires visent à remplacer une dentition partiellement ou entièrement par des prothèses dentaires, structures amovibles composées de matériaux variables. Le recours à des prothèses en cas de manque partiel ou total de dents fait aujourd’hui partie des solutions les plus répandues et appréciées du fait de leur extrême efficacité. Comme pour l’ensemble des soins médicaux ou dentaires, il s’agit néanmoins de bien choisir son denturologiste Longueuil.

Les prothèses dentaires sont recommandé es pour toute personne en bonne santé ayant perdu sa dentition de manière partielle ou totale, à cause de l’âge, d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire, d’un accident ou d’une condition congénitale. Grace à la denturologie, vous pourrez retrouver un sourire naturel.

Quels services obtenir chez un denturologiste Longueuil?

Chaque dentition est unique. Que vous ayez besoin de prothèses partielles, totales, sur implants ou que vous ayez à réparer vos prothèses ou vos implants en cas d’urgence, votre denturologiste devra être en mesure de vous offrir des soins et des produits de la meilleure qualité possible. Assurez-vous que votre denturologiste ait suivi des formations ou cours de perfectionnement reconnus par l’Ordre des Denturologistes du Québec, afin de vous assurer que votre spécialiste maintienne sa pratique à jour.

La pose d’implants et de prothèses est une tâche qui fait l’objet d’une expertise particulière et qui implique plusieurs professionnels de la santé bucco dentaire. En effet, alors que les implants sont le fruit du travail des dentistes généralistes, chirurgiens buccaux/maxillo-faciaux ou de parodontistes, les prothèses sont quant à elles confectionnées et posées par des prosthodontistes, prothésistes ou par des denturologistes.

Les différents types d’implants

Votre denturologiste pourra également pour poser des prothèses fixes sur implant dentaire Longueuil, soit une vis insérée dans l’os alvéolaire qui supporte les dents afin de faire effet de racine dentaire artificielle pour soutenir une prothèse dentaire – fabriquée en laboratoire – qui y sera en suite installée. Les prothèses amovibles sur implants s’apparent ent quant à elles à des dentiers que l’on accroche aux implants et que l’on peut retirer à sa guise. Il existe plusieurs types de prothèse fixe sur implant dentaire, selon la situation du patient et l’état de sa dentition: implant unitaire (ou couronne), pont, technologie All-on-4® ou 5-6-7-8-10 (pour soutenir une prothèse dentaire complète), entre autres. Votre denturologiste devrait être en mesure de vous conseiller sur la solution la plus adaptée.

Etapes de la pose d’implant dentaire

La pose d’un implant dentaire Longueuil débute par un examen clinique approfondi pouvant inclure la prise de radiographies, de scans et de photos. La pose de prothèses sur implants nécessite parfois une opération préalable, telle qu’une greffe osseuse ou gingivale, de manière à ce que les os de la mâchoire puissent donner un support adéquat à l’implant. Les implants dentaires sont ensuite installés dans l’os de la mâchoire. Après un délai pouvant aller de 3 à 6 mois, le pilier est ensuite vissé sur chaque implant, dernière étape avant de fixer la prothèse – fabriquée sur mesure en laboratoire – sur l’implant.

spacer

Leave a reply