transport routier1

Comment choisir le transport de marchandises?

Le transport de marchandises est une opération où des professionnels livrent des colis de différentes sortes à une destination donnée. Les clients peuvent choisir entre divers moyens à savoir routier, ferroviaire, maritime ou aérien. Le plus rapide et le moins onéreux est le camion.

Transporter les marchandises par des palettes

La palette est un objet que les transporteurs utilisent pour mieux ranger les marchandises à se faire livrer dans le conteneur, dans l’entrepôt ou n’importe où. C’est un support de transport et de manutention de stockage surtout pour une expédition à long distance. Elle est fabriquée pour être manipulée par des chariots élévateurs. Le bois, l’aluminium, le métal, le carton et le plastique sont les matériaux de fabrication de ces palettes. Nombreuses personnes optent pour la palette en bois parce qu’elle est légère, sécurisante et a une très forte résistante. Mais le seul inconvénient de ce type de palette c’est qu’elle est vulnérable à l’humidité. Elle se dégrade lorsqu’elle est placée dans un endroit humide. C’est ainsi que certaines personnes optent pour les palettes en métal, en aluminium et en plastique pour éviter ce genre de problème. Celles-ci sont plus solides que le bois. Elles sont capables de soutenir de marchandises avec de grands poids. Elles offrent aussi une excellente protection optimale des marchandises lors du transport. Quelque soit le choix de palette, celui-ci est efficace pour sécuriser les marchandises et offre un véritable bouclier antichoc. Les risques d’endommagement ou casse sont évités.

La plupart de temps on se penche pour une livraison de palettes lorsqu’on veut envoyer des marchandises de grande quantité vers l’étranger. Les expéditions internationales est un long trajet et nécessite plus de protection des cargaisons. L’utilisation de palettes est donc très avantageuse dans le sens où elle peut très bien assurer la sécurité des marchandises.

Règlementation dans le transport routier

Dans le transport routier de marchandises, il existe des règles que les transporteurs doivent respecter. Il est capital par exemple pour ces derniers des posséder des capacités professionnelles et d’avoir une attestation pour le poids lourds comme le camion à semi remorque. Tous les véhicules usagés comme transport routier doivent passer un examen et un contrôle technique. En ce qui concerne le poids, il ne devrait pas dépasser les 20 tonnes avec les chargements. Après plusieurs contrôles techniques, le transporteur obtient une licence ou un diplôme autorisant à travailler sur le domaine de transport routier. Pour les véhicules légers moins de 3 tonnes, il faut également obtenir une licence professionnelle en suivant une formation de 4 jours.

En outre, l’entreprise de transport routier doit également respecter quelques règles. Elle doit être inscrite sur le registre des transporteurs dirigé par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Pour parvenir à y entrer, il quelques obligations doivent être remplis notamment avoir des capacités professionnelles, des capacités financières, une exigence d’établissement.

Si vous voulez connaître davantage sur cette règlementation, le mieux c’est de consulter les sites spécialisés et voir le lien où toutes les informations sont présentées.

 

spacer

Leave a reply