credit

Comment choisir d’obtenir un rachat de crédit personnel ?

Après avoir contracté plusieurs crédits, il devient parfois difficile de suivre leur remboursement avec les mensualités multiples. Il y a une solution simple à ce problème : obtenir un rachat de crédit personnel.

Pourquoi faire un rachat de crédit personnel ?

Le rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs crédits contractés en les transformant en un prêt personnel avec un taux unique. Le rachat est également appelé regroupement ou restructuration ou consolidation de crédits.

Grâce à un rachat de crédit personnel, votre budget mensuel sera allégé. C’est aussi une opportunité à saisir pour diminuer son taux d’intérêt ou pour financer un nouveau projet.

En outre, vous n’aurez plus qu’un seul organisme de crédit, un seul interlocuteur, un seul prélèvement bancaire. Ce qui facilite la gestion de vos dettes en cours. Avec un seul et unique crédit, il vous sera plus simple de procéder au  remboursement. De plus, tout au long du prêt, vous connaissez précisément la date et le montant de chaque échéance qui sont précisés dans votre dossier de rachat de crédit.

Toutefois, la réduction du montant des échéances suppose une durée de remboursement plus longue. L’opération de rachat de crédit personnel se traduit en général par une diminution du montant des mensualités mais un allongement de la durée de remboursement.  Et plus on emprunte sur une longue durée, plus le taux est élevé. Avec un contrat de rachat, le coût total du crédit pourrait alors augmenter comme celui d’un crédit renouvelable.

Comment faire un rachat de crédit ?

Pour réaliser un rachat de crédit, il faut d’abord procéder à la constitution du dossier et à la préparation de tous les justificatifs. Vous devrez entre autres répertorier tous vos crédits et vos dettes dans votre dossier.

Une fois le dossier prêt, vous pouvez déposer la demande de rachat au sein d’un organisme de votre choix ou faire une demande en ligne. Beaucoup d’organismes financiers reçoivent actuellement des demandes de crédit en ligne.

Une fois la demande validée, la banque ou l’organisme de crédit qui finance le rachat de crédit personnel débloquera ensuite les fonds et solde les anciens crédits.

Le remboursement de votre nouveau prêt débute en général dans le mois suivant la restructuration de crédit.

Recourir à un rachat de crédit personnel

Du côté de l’emprunteur, avant d’entamer un rachat de prêt,  il est d’abord préférable d’effectuer une analyse des besoins financiers, notamment en effectuant des simulations du prêt pour trouver le meilleur équilibre.

Mieux vaut ne pas intégrer dans l’opération de rachat, des prêts que l’on a presque fini de rembourser. En rachetant vos crédits en début de remboursement, vous paierez globalement moins d’intérêts.

Avant de signer votre contrat de crédit, vous devrez également vérifier les différentes conditions de rachat telles que le  frais de remboursement anticipé. Ce sont des indemnités prélevés par l’établissement prêteur pour compenser le manque à gagner d’un crédit remboursé avant son terme. Chaque établissement de rachat est libre d’imposer ses conditions d’emprunt. Il vous faudra alors consulter votre contrat de crédit afin de connaitre le montant total de ces frais.

spacer

Leave a reply