carterpilaire

Comment choisir des chaussures de sécurité pour femme ?

Indispensables pour bien protéger les pieds sur les lieux de travail (chantier, laboratoire, en forêt, etc.), les chaussures de sécurité pour femme sont une obligation des employeurs. En effet, Elles ont des caractéristiques différentes d’un équipement à un autre : anti-perforation, anti-dérapant, anti-écrasement, respirabilité, etc. Du coup, il devient difficile de bien choisir cet équipement de protection individuelle (EPI). Dans cet article, découvrez tous les critères qu’il faut prendre en compte !

Lister les risques de votre métier

En fonction de l’environnement du travail, vous devrez choisir une paire de chaussures de sécurité femme. En effet, les chaussures de sécurité peuvent assurer une protection contre la perforation, l’écrasement, les risques mécaniques ou thermiques et autres encore.

Vous l’aurez compris, les chaussures de travail se déclinent en plusieurs modèles et chacun d’eux assure une fonction spécifique selon les corps de métier : employé de laboratoire, charpentier, soudeur, conducteur d’engins, cuisinier, etc.

En effet, ce sont les conventions collectives régissant le corps de métier qui doivent déterminer le type de chaussure. Certaines professions peuvent être amenées à porter des chaussures de sécurité basses ou hautes, tandis que d’autres doivent orienter leur choix vers des sabots ou des bottes de sécurité.

Choisir des chaussures de travail respectant les normes de sécurité

Au-delà de cet aspect légal, vous devrez également tenir compte de vos besoins. Quelles sont les conditions climatiques (milieu humide, milieu chaud, etc.) dans lesquelles vous allez travailler ? Êtes-vous souvent mobiles ?

Concrètement, si vous devez rester en intérieur dans un milieu sec (par exemple : dans le domaine de l’agroalimentaire), vous devrez choisir des chaussures de sécurité de norme S1. Elles sont plutôt légères et basses. De plus, ses semelles intérieures sont anti-transpirantes.

Par contre, vous devrez privilégier des chaussures de travail de norme S2 si vous devez travailler à l’extérieur sans vous aventurer dans des chantiers accidentés ou boueux. C’est le cas des travaux de menuiserie ou de maintenance. Elles sont plus étanches.

Donc, pour travailler dans des chantiers en mauvais état, il faut privilégier les chaussures de sécurité femme de norme S3. Elles disposent d’une semelle anti-perforation et des crampons pour éviter de glisser. Vous pouvez également opter pour un modèle montant pour vous protéger contre l’humidité et/ou pour protéger vos chevilles contre une torsion.

En ce qui concerne les travaux dans des bois ou dans des espaces verts, il vaut mieux orienter votre choix vers des bottes de sécurité. C’est également recommandé pour les travaux dans le domaine du bâtiment. En effet, ce type de chaussure de travail vous protège à la fois de l’humidité et du froid sans pour autant négliger le confort de vos pieds.

Privilégier des chaussures de sécurité femme confortables

À part l’analyse des risques liés à l’environnement du travail et à vos besoins, il est également judicieux de choisir des chaussures de sécurité souples et confortables. Par exemple, vous pouvez opter pour des semelles matelassées qui s’adaptent parfaitement à la morphologie du pied.

Vous pouvez également choisir des semelles anti-mycotiques et respirantes pour plus de confort. Sur ce point, vous n’aurez pas du mal à faire votre choix, car la majorité des chaussures de sécurité pour femme sont toutes légères, moins larges et adaptées à l’anatomie de vos pieds.

Dans ce même critère, la légèreté des chaussures doit également être une priorité. C’est recommandé surtout si vous devrez beaucoup marcher tout au long de la journée. Sinon, les chaussures trop lourdes vont fatiguer vos pieds. Ce qui risque de vous faire mal aux pieds et qui aura de mauvaises conséquences sur la productivité.

L’esthétique n’est pas un critère décisif, mais nécessaire pour une femme

Les designers comprennent parfaitement vos besoins d’allier confort, sécurité et esthétique. C’est pourquoi Caterpillar ou Timberland propose, par exemple, des baskets de sécurité sportwear ou des chaussures de travail fashion.

Lorsqu’il s’agit d’une paire de chaussures de sécurité pour femme, il y en a pour tous les goûts sur le marché. Bien sûr, ce critère ne doit pas être une priorité. De même pour le prix. Toutefois, on peut trouver des modèles de chaussures de sécurité pas cher qui respectent parfaitement les normes de sécurité.

spacer

Leave a reply