Hausmeister Reinigung, Dienstleistung

Comment choisir d’entretenir votre façade

La façade de votre maison est le reflet de votre image. En effet, si vous l’entretenez comme il faut, elle restera saine et vous n’en tirerez que des avantages (plus-value en matière d’immobilier). En plus d’être un atout indéniable pour vous, l’entretien de votre façade répond également à une obligation légale. L’article L132-1 du Code de la construction vous contraint à prendre soin de votre façade et à la rénover tous les 10 ans. Voici déjà deux grandes raisons qui vous obligent à vous poser sérieusement la question : comment donc entretenir votre façade ? Rien de plus facile, suivez ces quelques astuces pour connaître les différentes possibilités qui s’ouvrent à vous.

Nettoyage : produits et techniques

Avant de procéder à un quelconque type de nettoyage, il est toujours utile de demander les conseils avisés d’un expert en entretien de façade. Surtout qu’il existe plusieurs techniques comme la nébulisation, le peeling ou le nettoyage chimique etc. Mais aussi il est nécessaire de définir selon l’état de votre façade quels matériaux ou quels produits seraient le plus adapté.

Nettoyant enduit

C’est un produit biodégradable destiné au nettoyage externe d’une maison entourée de plantes vertes. Il s’applique facilement avec un pulvérisateur. Pour ce faire, effectuez des mouvements circulaires de bas en haut. Afin d’optimiser son action, utilisez le détergent sur une façade humide ou sèche et laissez-le agir pendant 30 minutes. Ensuite, rincez à l’eau à haute pression.

Cristal de soude

Cette technique permet d’enlever toutes les taches gênantes sur une façade. Elle est à réaliser avec un mélange d’eau et de cristaux de soude pour donner une solution fluide. Avec un balai-brosse, procédez au brossage en toute délicatesse. Pour finir, aspergez d’eau claire.

Eau de javel

Si vous recherchez un moyen moins coûteux, l’eau de javel vous satisfera. Pour l’appliquer, diluez le nettoyant dans un vaporisateur à pression. Notez toutefois qu’il peut endommager la peinture des volets. Il est aussi à savoir qu’il est nocif pour les plantes vertes.

Potasse

C’est un excellent produit pour le nettoyage d’une façade. Pour l’utiliser au quotidien, délayez la potasse dans un seau d’eau chaude. Trempez un balai – brosse dans la solution puis astiquez la surface de la façade.

Entretien de la façade : les traitements

L’entretien d’une façade ne se limite pas au nettoyage. Même en enlevant toutes les taches visibles, le support en profondeur n’est pas protégé contre l’humidité, les champignons ou les mousses. Cette technique nécessite l’intervention d’un professionnel. Elle consiste à éliminer les fissures et autres soucis.

Les peintures et les crépis

Une fois le support bien traité, il est temps de décorer et protéger votre façade avec de la peinture ou du crépi. Les couleurs sont multiples mais tout dépend généralement de la région où vous vous situez. Il arrive que dans certaines communes, les couleurs soient imposées.

spacer

Leave a reply