Guide de vente voiture d'occasion

Comment choisir de vendre une voiture d’occasion?

Vendre sa voiture demande de la méthodologie. Dans cet article, nous allons voir plusieurs points essentiels pour que vous puissiez vendre votre véhicule au meilleur prix. Une vente implique un respect mutuel entre vendeur et acheteur. En suivant ces conseils, vous saurez comment obtenir le bénéfice juste.

Vérifier l’état de votre véhicule

Après avoir pris la décision de vendre, il faut évaluer les états :

  • Mécanique,
  • Électronique,
  • Esthétique,
  • Administratif.

Vous ne devez rien cacher aux acheteurs, surtout si votre voiture nécessite des réparations. Si vous décidez de ne pas les effectuer, vous devez le mentionner dans votre annonce. Les photos ne doivent pas non plus être trompeuses. Il est conseillé de poster le plus de photos possibles pour attirer plus d’acheteurs.

Au niveau administratif, vous pouvez vendre un véhicule avec un contrôle technique inférieur à 6 mois. Dans le cas contraire, vous devez le repasser.

Déterminer le bon prix de vente

Vous pouvez utiliser les outils suivants :

  • La côte officielle, celle qui vaut pour les assurances et les reprises professionnelles.
  • Les côtes des simulateurs internet, elles reflètent la moyenne des prix du marché.
  • Une recherche personnelle qui vous permettra de comparer les véhicules similaires (modèles, kilométrages, années, états, etc.)

Nous vous conseillons de procéder simplement. Référez-vous aux côtes sur internet qui vous donneront le prix moyen de votre voiture d occasion. Si votre véhicule est irréprochable, augmentez le prix décemment, d’environ 10%. Cela vous sauvegardera d’une éventuelle négociation.

Vous avez des réparations à effectuer et vous ne souhaitez pas les réaliser. Faites faire des devis au prix le plus bas possible. Vous pourrez alors afficher votre voiture au prix estimé par le simulateur, tout en sachant que l’acheteur va la négocier. La valeur des réparations équivaudra alors à votre marge de négociation.

Si vous ne souhaitez pas négocier, vous pouvez écrire à la fin de l’annonce : « Prix ferme ». L’acheteur est prévenu : c’est à prendre ou à laisser. Il faut savoir que malgré cela, certaines personnes essaieront de parlementer.

Attention aux arnaques !

Après avoir mis votre annonce au prix correct, vous recevrez des mails et des appels. Il est clair que vous souffrirez de propositions saugrenues, en incohérence avec le prix réel de votre voiture d’occasion. Certains envoient des mails par centaine en attendant de tomber sur une affaire en or. D’autres proposent des prix supérieurs à ceux demandés. Ces messages indésirables ne méritent aucune réponse de votre part. Après avoir reçu une proposition adéquate à la valeur de votre voiture d’occasion, discutez avec la personne au téléphone. Si vous ne la sentez pas, fiez-vous à votre instinct, stoppez la discussion.

Au moment de conclure l’affaire, n’acceptez que les chèques de banque. Exigez que le paiement soit réalisé aux heures d’ouverture des institutions bancaires. Prenez le numéro sur internet et non pas celui que l’acheteur vous donne. Vous pourrez ainsi vous informer discrètement de la légitimité du chèque. Des plateformes bancaires spécialisées pour la vente de véhicules sont maintenant disponibles. Elles sont payantes mais sécurisent fortement la transaction.

spacer

Leave a reply