transporter-plantes

Comment choisir de transporter les plantes et comment s’en occuper à l’arrivée ?

Les plantes résistent bien au déménagement et au transport dans un camion, à condition de bien préparer ce projet. Certes, certaines plantes ont une meilleure résistance au transport et se portent mieux une fois arrivées à destination. Cependant, les pépiniéristes font les mêmes recommandations pour toutes les espèces : bien choisir le pot, le carton et l’emballage. A cela s’ajoutent un soin particulier pour préparer le départ et un soin une fois arrivée à destination.

Comment préparer les plantes avant de les transporter ?

Les plantes nécessitent une attention spéciale pendant un déménagement, car il s’agit de leur changer l’environnement dans lequel elles ont commencé à se développer. Le transporte peut ainsi représenter un risque pour la santé et la croissances des plantes, s’il n’est pas bien préparé en amont. C’est la même chose lorsqu’on commande une plante sur Internet, sur la boutique d’une pépinière. Livrer une plante est plus complexe que livrer un pull ou une étagère. Cependant, les pépiniéristes connaissent très bien chaque plante et savent la préparer pour qu’elle soit livrée dans les meilleures conditions.

Tandis que certaines plantes se portent bien après le transport dans un camion, d’autres nécessitent un soin particulier qui commence plusieurs semaines en amont. Il s’agit de les tailler, de leur appliquer un traitement adapté et de les nourrir. En revanche, il est déconseillé de les arroser la veille et le jour J. Si les pots tomber dans le camion, l’eau peut endommager les cartons et l’emballage.

Faire le bon choix de pots et d’emballage

De nombreux plantes vivent dans des pots en pierre et dans d’autres matériaux fragiles, qui risquent de tomber, se casser et abîmer les plantes pendant le transport. Pour éviter cela, les pépiniéristes conseillent de choisir des pots en plastique le temps d’arriver à la destination.

En ce qui concerne l’emballage, il est important de choisir la forme et les dimensions qui correspondent parfaitement à la silhouette de la plante. Cependant, les plantes de petite taille peuvent être transportées dans un grand carton, à condition qu’il y ait des séparations suffisamment solides pour éviter que les pots se cassent.

Pour les plantes de grande taille, les experts conseillent de les déterrer avant de les monter dans le camion. Il suffit de conserver une motte de terre autour de la racine, qui sera posée dans un sac en plastique.

Quelles sont les bons réflexes à adopter après un transport ?

Une fois les plantes arrivent à leur destination, il est important de les remettre le plus rapidement possible dans des pots adaptés, de les nourrir et de les arroser. Ensuite, les pépiniéristes conseillent un bilan général, pour identifier les plantes abîmées pendant le transporte et en prendre soin selon les problèmes détectés. Si par exemple vous observer des feuilles jaunes, cela veut dire que le transport n’a pas été bénéfique et qu’il faudra s’en occuper dans les meilleurs délais. Lorsque vous ne savez pas comment en prendre soin, les sites spécialisés tels que les Pépinières du Val d’Erdre vous mettent à disposition des fiches détaillés pour chaque espèce et variété.

 

 

spacer

Leave a reply