httpwww.achoisir.fr Comment avoir un beau style d’écriture 5 astuces révélées

Comment choisir de bien écrire pour le web ?

Vous est il déjà arrivé d’être conquis par le style d’un auteur ou d’un rédacteur web ? En lisant un billet de blog ou un roman, avez-vous trouvé qu’il était bien rédigé ? Le style d’écriture est la première chose que votre lectorat apercevra, ce qui va le séduire… ou bien le faire fuir ! Autant dire qu’il est nécessaire de le soigner !  Désireux d’être le Victor Hugo des temps modernes ? Voici 5 astuces pour avoir une belle plume !

Lisez, lisez, lisez !

Si vous êtes un fleuriste, vous devriez lire des revues ou des magazines qui ont trait aux arts floraux.  Pensez à lire des articles en lien avec votre domaine d’activité. Cela vous permettra de perfectionner votre expertise, mais également de maitriser les jargons incontournables du secteur.

En suivant ce conseil, vous maitriserez parfaitement votre sujet tout en véhiculant du suspens et de l’émotion à travers vos écrits.

Accordez une importance à la concision

Un texte de qualité est un texte qui inclut des phrases concises.  Celles-ci ne doivent en aucun cas contenir des mots inutiles qui n’apporteraient aucune valeur ajoutée à votre article. Vous passerez certainement pour un « remplisseur » et détruirez à coup sûr votre carrière de rédacteur web ou d’auteur. Les paraphrases sont donc à bannir, car tout ce qui est déjà clair pour le lecteur doit être enlevé.

Variez la longueur des phrases !

« Les phrases concises c’est important !» Oui, c’est vrai ! Mais à force de les enchainer, vous produirez un article monotone, sans charme et qui fera certainement dormir vos visiteurs. Souvenez-vous que l’oreille et les yeux veulent de la variété. En variant la longueur de vos phrases, vous créez en quelque sorte une symphonie. Votre œuvre va chanter et offrira une cadence, une harmonie afin d’offrir une merveilleuse musique à l’oreille du lecteur.

Trop d’expertise tue l’expertise !

On se souvient tous d’avoir arrêté de lire un billet de blog parce qu’il était truffé de jargons incompréhensibles. Souvenez-vous que plus votre texte est ésotérique, plus il sera moins lu. A contrario, en rédigeant un texte compréhensible par tous, vous fidélisez vos lecteurs tout en boostant votre trafic.

Pour ce faire, évitez les mots techniques et les vocabulaires incompréhensibles. Ceux-ci sont uniquement applicables dans le cas où vous ne pouvez pas faire autrement. En outre, si vous êtes tenus d’inclure ces « galimatias », pensez à les définir avec un « nota bene », un « ndlr » ou bien un « à noter ».

Renouez avec le dictionnaire

Il s’agit certainement de l’allié indispensable pour écrire des textes à la fois stylé et de qualité. Bon nombre d’auteurs et de rédacteurs web oublie son existence alors que le dictionnaire peut vous offrir une pléthore de jargons plus merveilleux les uns que les autres.  D’ailleurs, avec les e-dictionnaires et les logiciels de traitement de textes à profusion sur le web, votre travail se retrouvera facilité à coup sûr.

Vous l’aurez vu, améliorer son style d’écriture ne passe pas forcément par l’emploi de mots « charabiesques » ou de phrase kilométriques, c’est tout le contraire. Après ces quelques astuces, nous espérons que vous renouerez avec votre plume et sortirez un œuvre digne d’Ernest Hemingway !

Bien sûr, si vous n’avez pas forcément le temps d’écrire des textes de qualité, vous pouvez toujours faire appel à un spécialiste du domaine comme un rédacteur à Madagascar.

spacer

Leave a reply