keys in the keyhole

Choisir une serrure de porte

Tout savoir sur les serrures de porte

De 10 à plusieurs centaines d’euros, l’offre de serrures de porte sur le marché est si large qu’il est parfois difficile de s’y repérer. Du simple verrou à la serrure électrique en passant par les serrures multipoints, il y en a pour tous les niveaux de sûretés et tous les usages. Petit tour d’horizon des différents modèles existants.

À chaque porte sa serrure

Le choix d’un modèle de serrure de porte dépendra de son usage. Il est évident qu’une serrure intérieure, permettant de verrouiller les toilettes ou la salle de bains, ne présente pas les mêmes exigences de sécurité que la serrure d’une porte d’entrée. De même, le rendu esthétique pourra être différent selon qu’une porte ouvre directement sur un salon ou une pièce à vivre que si elle donne sur une petite entrée où personne ne stationne.

Des serrures simples parfaitement adaptées aux portes intérieures

Les classiques serrures ou verrous, qui ne verrouillent les portes qu’en un point,conviennent aux portes intérieures, à l’exception des accès au sous-sol si ce dernier n’est pas sécurisé. Pour une porte d’entrée, en revanche, il est préférable d’opter pour une serrure 3 ou 5 points, voire davantage. La porte, une fois la serrure fermée, disposera ainsi de plusieurs points d’ancrage qui renforceront sa solidité et sa résistance aux effractions. L’idéal est d’opter pour une serrure à la norme A2P, cette norme garantissant, selon le nombre d’étoiles, un temps de résistance aux effractions de 5 à 15 minutes. Selon le modèle, la fermeture pourra être à tirage, il suffit alors de passer le doigt dans un crochet pour l’ouvrir de l’intérieur, ou à poignée. Un expert en matière de serrure pourra vous aider sur le sujet.

Différents types de fermetures

En fonction des modèles de serrure, la fermeture peut se faire grâce à une clé, qu’elle soit crantée, à bille ou à pompe, un code ou un système biométrique. Le choix résultera alors de la praticité que l’on y trouve, en fonction de ses usages, mais aussi du degré de sécurité renforcé. Pour les serrures de haute sécurité, une carte du fabricant est généralement nécessaire pour pouvoir faire refaire une clé. Pour plus de praticité, il est également possible d’opter pour une serrure électrique. Il sera alors possible d’ouvrir la porte à distance en cas de visite.

Serrures encastrées, en applique ou carénées ?

Qu’il s’agisse d’une serrure traditionnelle ou d’une serrure multipoints, plusieurs types de pose sont envisageables. Le plus esthétique est évidemment la serrure encastrée puisque l’ensemble du système est alors dissimulé à l’intérieur de la porte, seul l’extrémité du cylindre étant apparent. La pose en applique laisse l’ensemble des éléments de la serrure, à l’exception du cylindre, apparent sur la face intérieure de la porte. Moins esthétique cette option est cependant la plus populaire car elle demande beaucoup moins de travaux qu’une pose encastrée. De plus, il est alors possible d’opter pour un modèle caréné, la tringlerie nécessaire à l’ouverture de la porte étant alors enfermée dans un boîtier de forme oblongue.

spacer

Leave a reply