Architecture, villa with swimming pool, outdoors

Choisir une résidence secondaire : est-ce un bon placement ?

43% des propriétaires estiment que l’acquisition d’une résidence secondaire peut être un bon investissement financier. Malgré certaines difficultés, le nombre d’acquéreurs qui se lancent dans l’investissement locatif reste en hausse. Quelles sont les bonnes pistes pour réussir dans ce type de placement ? Quels avantages peut-on bénéficier ?

 Acheter pour louer : les clés d’un investissement réussi

L’investissement locatif propose plusieurs possibilités. Une maison vide ou meublée, un parking, un local commercial, …les choix sont multiples. Mais, les résidences secondaires restent une excellente alternative.

 En plus de votre résidence principale, vous désirez acheter un appartement en montagne ou à la mer pour une location saisonnière. Sachez qu’avant de vous lancer dans cette aventure, il faudrait d’abord choisir un bon emplacement, puis sélectionner le quartier idéal en privilégiant quelques points. Tout d’abord, vérifiez que le bien de votre choix soit à proximité des commodités quotidiennes notamment les transports en commun, les services publics, les commerces et les espaces verts. La sécurité et la réputation des lieux ne devraient pas être négligées.

Il faudrait aussi choisir un régime fiscal qui vous permet de réaliser des revenus complémentaires avec moins d’impôts à payer. Pour ce faire, vous avez le choix entre le dispositif Censi-Bouvard, la loi Pinel ou encore le statut LMNP.

 Bonnes raisons d’investir dans une résidence secondaire

Avoir une résidence secondaire au bord de la plage ou près d’une station de ski est le rêve auquel de nombreux particuliers désirent accéder. Ils sont aujourd’hui plus d’un million en France à avoir fait ce choix. Il faut dire qu’un tel placement présente de multiples avantages.

Acheter une résidence secondaire est avant tout un plaisir, il faut bien le reconnaître. Votre résidence sera votre maison de vacances dans laquelle vous bénéficierez d’un hébergement gratuit à n’importe quel moment de l’année.

Un tel investissement est également susceptible de vous offrir une plus-value patrimoniale sur le long terme. C’est un type de bien dont la valeur peut augmenter avec le temps. Quand vient votre période de retraite, il peut vous offrir des revenus supplémentaires qui assureront votre avenir, et ce, grâce à la location saisonnière. En effet, investir en résidence secondaire vous permet de profiter des rendements locatifs bien rentables, à condition d’avoir un bon gestionnaire ou exploitant expérimenté.

Si dans le futur, vous souhaitez vous en séparer pour des raisons particulières, vous pouvez alors la revendre à des acheteurs potentiels. Dans ce cas, il est fortement recommandé de consulter un professionnel dans le domaine.

spacer

Leave a reply