Choisir une entreprise pour un stage

La convention de stage : pourquoi est-ce indispensable ?

Vous venez de trouver le poste idéal pour effectuer votre stage ? Vous devrez absolument vous procurer votre convention de stage, un document obligatoire pour que vous puissiez l’effectuer dans les meilleures conditions et dans le respect des législations en vigueur. Mais de quoi s’agit-il exactement ?  Et pourquoi ce fameux document est-il si indispensable pour les stages en entreprise ?

Qu’est une convention de stage exactement ?

La convention de stage est un document que tout stagiaire doit avoir avant de pouvoir effectuer un stage en entreprise. Il doit être signé  par les trois parties concernées, dont le stagiaire lui-même, l’entreprise et par l’école ou l’université de formation. Il s’agit en effet avant tout d’une garantie que le stage fait partie intégrante de la logique pédagogique. Cette convention permet d’ailleurs d’éviter tout abus de part de l’entreprise pendant la durée du stage et règlemente essentiellement le statut assez précaire du stagiaire. Effectivement, cette convention définit sous forme de contrat la période de stage et le nombre d’heures  passées au sein de l’entreprise, le montant de l’indemnité de stage, ainsi que le type d’assurance et de couverture dont peut bénéficier le stagiaire durant son passage au sein de l’entreprise. La convention de stage met ainsi en place une certaine assurance contre les accidents de travail également, d’où son importance et sa nécessité.

Le contenu d’une convention type

Tel un contrat de travail, la convention de stage est le document qui décrit les différentes conditions dans lesquelles doit se dérouler le stage en entreprise. Il assure également un rôle primordial dans les assurances en garantissant la couverture sociale et les risques d’accident de travail. Généralement donc, dans une convention de stage, malgré le fait que la forme est libre, elle doit faire figurer les coordonnées des trois parties concernées par la convention, l’objet du stage, la nature de la formation, les modalités de suivis et d’évaluation du stage, l’assurance en responsabilité civile pour la couverture des dommages pouvant être causés par le stagiaire, la durée du stage et les horaires du stagiaire, le montant de la gratification et ses modalités de versement, sans oublier les dispositions du règlement intérieur concernant la discipline,  la sécurité et l’utilisation du matériel au sein de l’entreprise. Vous pourrez voir sur le site si vous avez envie d’en savoir davantage sur la convention de stage et les détails de son contenu, mais aussi son fonctionnement et son mode d’emploi.

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