Comment choisir une climatisation réversible pour sa maison ?

Froid en été, chaud en hiver, la climatisation réversible, bien qu’elle soit un peu plus cher à l’achat (vous trouverez des devis gratuits sur ce site est très pratique et peut même s’avérer économique à l’usage ! Toutefois, la mise en place d’une climatisation réversible est souvent compliquée en raison de sa fragilité. Pour réussir une bonne installation, vous n’aurez qu’à suivre les conseils ci-dessous. Mais avant cela, il s’avère utile de connaître son principe de fonctionnement.

Principe de fonctionnement d’une climatisation réversible

Le fonctionnement d’une climatisation réversible est basé sur le même principe qu’un réfrigérateur. Grâce à un fluide frigorifique, cet appareil produit du froid pour évacuer la chaleur. Les calories qui constituent l’air chaud sont aspirées par le climatiseur avant d’être évacuées à l’extérieur. Ce mécanisme se déroule de manière inverse si vous voulez obtenir de l’air froid. Le principe de la climatisation réversible réside dans le transport de la chaleur d’un endroit à un autre et cela est possible avec les fluides frigorigènes ou réfrigérants. Ce fluide à état liquide passe à l’état gazeux selon la température de l’air.

Afin de produire de l’air frais, l’appareil absorbe la chaleur dans la pièce par le biais d’un module qui se trouve au sein de la maison. Le réfrigérant se convertit en gaz chaud, passe dans des tubes en cuivre et finit son trajet dans le module extérieur. En effet, la climatisation réversible utilise de l’air pour transporter la chaleur ou le froid. L’appareil est fourni avec deux modules dont l’un se pose à l’intérieur pour diffuser de l’air chaud ou froid et l’autre à l’extérieur pour assurer l’aspiration de la chaleur.

Conseils d’installation

L’installation d’une climatisation réversible peut être une solution pour garder le même confort quelle que soit la saison. La mise en place de ce type de climatisation peut être effectuée en une journée et demie pour une seule pièce. Pour l’ensemble de votre logement, comptez entre trois et quatre jours, voire plus s’il s’agit d’un système gainé, c’est-à-dire que le module intérieur est dissimulé. Avant les travaux, vous devez bien choisir l’emplacement de l’appareil.

Le lieu d’emplacement du module extérieur doit être facile d’accès pour le raccordement des tuyaux et des câbles. Cet endroit doit aussi être à l’abri du soleil et loin des différentes sources de chaleur.

Quant au bloc intérieur, il doit être placé à une hauteur de deux mètres au minimum et faites en sorte que personne ne soit pas au contact avec le souffle de l’appareil. Concernant le raccordement des tuyaux, fixez d’abord la plaque de montage au mur à l’aide des chevilles puis faites un trou dans le mur afin de faire passer le tuyau vers l’extérieur. Après la vérification de votre installation électrique, il ne vous reste plus qu’à raccorder les tuyaux avec l’unité extérieure.

Faut-il faire appel à un artisan pour installer une clim réversible ?

Cela dépendra évidemment de vos compétences, de votre équipement et de la complexité de l’installation prévue.

– Combien de modules doivent être placés ?

– Ces modules seront-ils simplement posés au sol ou fixés aux murs ?

– Quel sera le parcours des tuyaux chez vous ?

– Etc.

Bref, faire appel à un professionnel est recommandé dans de nombreux chantiers et il faudra de toutes façons que vous fassiez appel à lui pour l’entretien de votre clim, notamment lors des visites de contrôle annuelles (nettoyage, recharge de gaz, vérification de l’étanchéité, etc.).

spacer

Leave a reply