Choisir une assurance pour un bébé

Naissance d’un bébé : les démarches administratives

Vous avez eu le bonheur d’apprendre votre grossesse et depuis, les mois défilent. Bientôt, un nouvel être partagera votre quotidien. Pour que l’arrivée du nouveau-né se passe dans les meilleures conditions, certaines démarches doivent être effectuées. Voici une check-list indispensable à réaliser après la naissance de votre bébé.

Déclarez votre enfant à la mairie

Bien-sûr, vous pouvez envoyer des faire part naissance à votre entourage mais cela ne suffit pas à reconnaître l’existence de votre bout de chou. Pour ce faire, vous devez l’enregistrer sur les registres d’état civil et faire son acte de naissance.

Le lendemain de la naissance, vous avez trois jours pour réaliser cette démarche. Et oui, ce délai peut paraître court mais il est absolument nécessaire… Cette procédure doit être effectuée par une personne ayant assisté à l’accouchement (père, sage-femme, médecin ou autre personne présente) et directement à la mairie de la ville où s’est déroulé l’accouchement. Si le dernier jour est un samedi, un dimanche ou un jour férié, le délai se prolonge jusqu’au premier jour ouvrable suivant.

Certaines maternités mettent à votre disposition un agent de l’état civil. Ainsi, la déclaration de naissance est enregistrée dans les plus brefs délais. Dans cette situation, vous devez avoir plusieurs papiers en votre possession :

–          le certificat de naissance rédigé par la sage-femme ou le médecin ;

–          l’acte de reconnaissance si les parents ne sont pas mariés ;

–          la déclaration conjointe de choix de nom

Si vous ne respectez pas ce délai, vous serez contraint de saisir le tribunal de grande instance (TGI) pour inscrire votre enfant sur les registres.

Déclarez votre bébé à l’Assurance Maladie

Votre enfant est susceptible de multiplier les rendez-vous chez le pédiatre, surtout les premières années. Alors, n’oubliez pas de déclarer rapidement votre enfant à l’assurance Maladie. Cela va grandement vous faciliter la vie ! En remplissant la demande de rattachement des enfants aux parents, vous recevrez une attestation de vos droits, et ainsi, vous ne devrez plus avancer les frais.

Si les deux parents sont rattachés à l’Assurance Maladie, alors votre enfant pourra être lié à votre conjoint(e) et vous-même.

Déclarez votre petit ange à la CAF

Lors d’une naissance, la Caisse allocations familiales (CAF) peut vous verser des aides. Mais pour pouvoir en bénéficier rapidement, mieux vaut commencer les démarches tout de suite !

Rendez-vous directement sur le site de la CAF, connectez-vous et remplissez le formulaire de déclaration. Pour justifier cette déclaration, mettez en pièce-jointe votre livret de famille ou l’extrait d’acte de naissance.

Si vous n’avez pas internet ou que vous préférez un support papier, envoyez un courrier à la CAF accompagné de l’un de ces deux justificatifs, ainsi que la déclaration de ressources.

Ainsi, vous pourrez bénéficier des allocations familiales ou d’une allocation de soutien familial si vous êtes parent célibataire, par exemple.

Rajoutez votre nourrisson sur votre contrat de mutuelle

Pour être sûr de n’oublier aucun document, pensez à appeler votre conseiller au préalable. En général, celui-ci vous demande de vous munir d’un extrait de naissance, d’une photocopie de votre attestation de droits à l’Assurance Maladie, et enfin, d’une lettre informant votre numéro de contrat.

En contactant votre complémentaire santé, vous serez remboursé des dépenses de santé qui ne sont pas pris en charge par la CPAM, soit l’Assurance Maladie.

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