Choisir un travail à domicile

Jeunes mamans : comment s’organiser pour un travail à domicile ?

Entre vie professionnelle et vie de famille, de plus en plus de mères de famille commencent à s’engager dans un travail à domicile. Il est vrai que travailler depuis son domicile présente des avantages considérables pour pouvoir maintenir un équilibre entre le foyer et le gain de pain, mais entre taches ménagères, devoirs des enfants et impératifs professionnels, il est parfois facile de se perdre. Pour éviter de se laisser déborder et pour harmoniser votre emploi du temps, cet article vous offrira les principales règles pour travailler de façon efficace et organisée.

Organisation de l’entourage : enfants, maris, parents.

Contrairement à ce qu’on peut penser, décider de Travailler à domicile exige beaucoup de changements car dorénavant votre domicile sera en même temps votre foyer et votre bureau. Il est important de faire comprendre à votre famille les nouvelles règles concernant les disponibilités, la tranquillité à respecter et l’ordre à mettre en place dans le local de travail. Il faut que vos enfants soient à même de comprendre que même si vous êtes à la maison, cela ne signifie pas que vous n’avez rien à faire, les moments de la journée sont réservés aux activités professionnelles. Pour les enfants de très bas-âge, pensez à conserver un mode de garde en engageant une nounou ou en confiant l’enfant à un centre de garderie. Cela vous permettra de seconder votre rôle de mère pendant les heures de travail.

Organisation du plan de travail : le local et le planning hebdomadaire.

Pour bien gérer vos activités quotidiennes, la chose la plus évidente à faire est d’élaborer une liste hebdomadaire des choses à faire « to do list ». Cela vous permettra de vous organiser dans les imprévus et de voir en aperçu les activités qui vous attendent dans la semaine. Cela vous aidera à anticiper les activités importantes mais en même temps passer du temps avec votre famille. Si vous êtes celle qui oublie tout dès que vous avez le dos tourné, pensez à fixer au-dessus de votre bureau une petite note de rappel sur les rendez-vous, numéros de téléphones, deadlines et rapports à rendre. Dans l’élaboration du planning, il est vivement recommandé de se fixer des horaires bien définis pour ne pas se laisser happer par le travail. Choisissez un coin assez isolé pour bien séparer le cocon familial avec votre travail. Votre coin bureau est un espace à part entière pour travailler dans de bonnes conditions, un espace où les enfants ne risquent pas d’accéder pour dessiner ou bricoler des petits avions en papier avec vos documents professionnels.

spacer

Leave a reply