Choisir un plombier professionnel

Le CAP de plombier

Le métier de plombier est accessible par différentes formations. Le Cap de plombier en est une, et il propose de nombreux avantages qui en font une filière très prisée, notamment pour son côté professionnalisant.

Les démarches à suivre pour devenir plombier

Sachez tout d’abord que le Cap de plombier peut s’effectuer sur différentes spécialités, comme un Cap d’installateur sanitaire, un Cap d’installateur thermique, ou un Cap de couverture plomberie… Le choix est donc assez varié, afin de permettre à chaque étudiant de se spécialiser dans une filière un peu plus précise.
Cependant, il existe de nombreux organismes de formation en France qui propose des Cap de plombier.  Ceux-ci peuvent s’effectuer de deux façons :

  • Soit en formation continue, tous les jours en école, avec généralement une validation du cursus par un stage de fin d’année de quelques semaines (3 mois maximum)
  • Soit en apprentissage, avec une alternance (1 semaine/1 semaine en général) entre les périodes de cours et celles en entreprise. Cette formule présente l’intérêt de permettre à l’étudiant de toucher une rémunération, et d’être immédiatement immergé dans la vie professionnelle, grâce à une vision concrète du métier de plombier.

Un métier facile à accéder

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) de plombier est donc une formation parfaite pour découvrir et exercer ce métier, et vous permettra d’exercer en tant qu’ouvrier qualifié (niveau V) partout où vous le souhaitez. Sachez simplement qu’il existe aussi d’autres formations pour devenir plombier Yvelines, comme le BEP plombier par exemple.

spacer

Leave a reply