Choisir un notaire

Trois moments où le notaire peut vous supporter

Dans la vie, les gens sont généralement assez insouciants. Tout va tellement vite qu’il est pratiquement impossible de tout planifier et d’être à l’affût de tous les problèmes qui pourraient nous tomber dessus : ainsi, on se voit plutôt dans une attitude réactive que proactive. Malheureusement, ce type de mentalité peut facilement vous nuire! Les gens rechignent généralement à traiter avec les notaires à cause de leurs honoraires élevés (ou tout simplement car ils ne connaissent pas très bien la profession), mais ces professionnels peuvent toutefois vous aider à de nombreux niveaux!

La planification d’un mariage

Généralement, l’amour est à son niveau le plus élevé lorsqu’on décide de proposer sa conjointe ou son conjoint en mariage. Il est assez difficile d’envisager à ce moment que la relation pourrait se terminer par un divorce; pourtant, c’est le cas dans près de la moitié des situations! Pour s’unir civilement devant le maire, vous aurez à préparer et à fournir chacun un dossier de mariage. Il vous est possible de faire une demande d’un extrait acte de naissance en ligne. Préparer un contrat de mariage en bonne et due forme n’est sans doute pas l’acte le plus romantique de la Terre.  Il faut en convenir, mais celui-ci vous épargnera bien des crises inutiles si jamais la relation se termine et que vient le moment de se séparer les biens. Si vous ne le faites pas, cette séparation sera réalisée en fonction du régime légal de la société d’acquêts. Pour le résumer en une seule phrase, chacun des époux repartira avec la moitié des biens. Le notaire saura discuter avec les deux conjoints et leur fera réaliser les implications de chacune des décisions possibles.

La planification de sa propre succession

Il existe peut-être une chose encore plus difficile que prévoir un divorce juste avant le mariage : réfléchir à ce qui se passera après sa propre mort. En l’absence d’un testament clair en ce qui concerne vos propres volontés, vous laisseriez à vos proches la lourde tâche de décider ce qu’il adviendra de votre succession ainsi que de vos funérailles. Plusieurs chicanes éclatent et divisent une famille justement parce que le défunt n’avait pas eu la chance de laisser ses dernières volontés de façon notariée. Le notaire vous permettra de partir tranquille en toute sensibilité.

L’achat ou la vente d’une maison

La promesse d’achat d’une nouvelle propriété ne doit absolument pas être prise à la légère : une fois que vous l’aurez signé, vous aurez beaucoup de difficulté, le cas échéant, si vous souhaitez en modifier certaines clauses. D’un autre côté, il n’est pas aussi facile qu’on peut le penser de faire la vente de sa maison, notamment à cause des différentes autorisations qui pourraient être nécessaires. Au lieu de se lancer seul dans ce type d’aventure, il est toujours préférable de parler avec un notaire pour connaître ses droits et ses obligations ainsi que pour recevoir de l’aide dans certaines des démarches.

spacer

Leave a reply