expert comptable

Choisir un expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable

Le rôle de l’expert-comptable est primordial dans le monde des affaires ou de l’entrepreneuriat. Bien plus que d’établir les comptes de l’entreprise, ce professionnel de la comptabilité est apte à accompagner les entreprises, depuis la création jusqu’à son développement. Nous vous proposons d’étudier dans cet article l’importance de l’expert-comptable.

Qui est l’expert-comptable ?

L’expert-comptable est un intermédiaire entre l’entreprise et ses différents interlocuteurs que sont les organismes sociaux, les organismes financiers, l’État, etc. C’est l’interlocuteur privilégié du chef d’entreprise qui, en plus des chiffres, développe des aptitudes endroit, notamment le droit comptable, le droit fiscal, le droit social et le droit des sociétés.

Selon les statistiques de 2009 de l’Ordre des Experts-Comptables, il y a environ 18 300 experts-comptables en France employant plus de 120 000 salariés.

Sa mission principale concerne bien évidemment la comptabilité, elle peut être décomposée en trois missions formelles :la présentation des comptes annuels, la mission d’examen limité et la mission d’audit contractuel.

Les 3 missions de l’expert-comptable

Présentation des comptes annuels

C’est la mission première de l’expert comptable. Il a à sa charge toute ou une partie de la comptabilité d’entreprise, notamment la tenue de la comptabilité, la réalisation des déclarations fiscales et sociales, la révision comptable et l’établissement des comptes annuels. Il est juge des comptes et doit s’assurer que ceux-ci n’ont rien d’incohérent.

Examen limité des comptes annuels

Dans ce cadre, l’expert comptable devra présenter une attestation indiquant qu’il n’a pas relevé d’élément remettant en cause la régularité et la sincérité des comptes annuels, mais aussi du résultat de l’entreprise à la clôture de l’exercice.

Audit contractuel

Il consiste à faire intervenir un expert-comptablepour certifier de la sincérité des comptes de l’entreprise. L’audit contractuel peut être initié par l’entreprise elle-même ou par des tiers. Dans tous les cas, les modalités de la mission sont identiques à celles qui sont réalisées par un commissaire aux comptes.

À l’issu des vérifications matérielles, recoupements externes et usage de techniques de sondage, l’entreprise auditée se verra délivrer une attestation de sincérité.

Le rôle de l’expert-comptable

L’expert comptable est un appui pour le chef d’entreprise. En plus de l’établissement des documents comptables, il assure des rôles juridiques et de conseil.

Un rôle comptable

Les entreprises ont l’obligation de tenir une comptabilité au risque d’être taxées d’office par le fisc.

À défaut de la faire vous-même, vous pouvez la confier à un expert-comptable diplômé d’Etat et inscrit au tableau de l’ordre des experts-comptables. Il sera chargé de mettre en place une comptabilité générale ou analytique pour l’entreprise et de préparer les bilans annuels.

Un rôle juridique

L’expert-comptable pourra prendre en charge vos obligations juridiques pour les statuts de votre entreprise. Il peut servir d’intermédiaire avec les services de l’État dans les domaines du droit comptable, fiscal, et social.

Un rôle de conseiller

L’expert-comptable peut vous conseiller dans la gestion de votre entreprise, notamment pour les salaires, les statuts juridiques et fiscaux à la création de l’entreprise, etc.

Choisir un expert-comptable

Avant de choisir un expert comptable, il faut prendre soin de comparer les prestations proposées et leurs tarifs. Certains de ces professionnels peuvent intervenir dans tous types d’entreprises, pendant que d’autres sont spécialisés dans certains domaines.

Tenez aussi compte de la dimension humaine, car une parfaite complicité avec votre expert-comptable vous sera bénéfique à long terme.À cet effet, le cabinet Sanchez Richard à Paris 3e, avec ses 18 ans d’expérience,est un très bon parti.

spacer

Leave a reply