Choisir un diamant pour une bague de fiançailles

Même si une période de fiançailles est une étape provisoire qui n’est pas faite pour durer, les fiancés peuvent toutefois se jurer fidélité et amour éternel en prévision du plus grand jour de toute une vie. C’est pourquoi la meilleure preuve d’amour que les fiancés puissent s’offrir est une pierre précieuse entre toutes, le diamant qui symbolise la pureté, la fidélité et l’éternité.

Un choix judicieux

Les pierres, comme les fleurs ont un langage qui leur est propre. Si nous regardons les vertus et les qualités du diamant, nous nous apercevons qu’il symbolise l’innocence et la pureté. Les Grecs autrefois l’ont surnommé la reine des gemmes du fait de sa pureté et de sa solidité. En choisissant d’offrir un solitaire orné d’un diamant à son élue, un fiancé ne peut qu’offrir le meilleur sentiment qui existe sur la terre : un amour sincère et fidèle, durable comme le diamant lui-même.

Mais avant de faire l’acquisition d’une telle bague pour sceller vos fiançailles, quelques points importants doivent être éclaircis afin de ne pas se tromper sur la qualité du produit ! Car le strict minimum à connaître est de rigueur et renseignez-vous auprès du vendeur sur tout ce qui a trait aux diamants et à ses caractéristiques.

Que faut-il savoir sur une bague en diamant ?

Pour définir un diamant, il y a beaucoup de critères à considérer, nous allons voir les plus essentielles, qui sont :

  • La couleur varie du plus blanc marqué par le signe D jusqu’à Z la plus opaque. La plupart des diamants émis dans le commerce sont gratifiés du signe H, le plus répandu.
  • La pureté, elle varie de IF (sans défaut visible) jusqu’à I3 pour un diamant avec de défauts visibles à l’œil nu. La qualité la plus courante est le SI
  • La taille, ou carat représente 0,2 gramme, au-delà de 0,4 carat, un diamant doit posséder un certificat qui détaille ses spécificités propres. Lors d’un achat, vous pouvez exiger de voir son certificat, mais il faut savoir le lire !

Quel support choisir

Il y a généralement deux types de jonc sur lequel le bijoutier enchâsse le diamant, il s’agit du platine et de l’or. Le tout est une question de goût de chacun. Le platine est gris et il est plus cher, mais c’est un métal assez mou et peut se dégrader assez vite. L’or est le plus utilisé pour sertir un diamant, du fait qu’il possède plusieurs coloris (blanc, jaune et gris).

spacer

Leave a reply