Choisir un comportementaliste canin pour dresser son chien

Dresser un animal n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il faut à la fois comprendre le comportement du chien, mais aussi connaître la réponse adaptée. Si vous n’y arrivez pas, n’ayez pas honte. Beaucoup de personnes rencontrent une situation similaire. Par contre, agissez en allant voir un comportementaliste canin.

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Pour être comportementaliste ou éducateur canin, il faut impérativement passer des diplômes. Lors de ces études, les pratiquants apprennent à mieux appréhender les réactions des animaux. En effet, la plupart du temps, si le chien commet des bêtises ou n’écoute pas les ordres, il y a un problème autre que le simple désir de ne pas respecter vos consignes.
Parfois, cela vient de l’animal qui a vécu des situations traumatisantes ou a pris de mauvaises habitudes (propreté, dépendance, domination…). D’autres fois, le souci vient du maître qui ne sait pas comment réagir et ne parvient pas à faire passer le message voulu à l’animal.
Le comportementaliste, avec son œil extérieur, aide toutes les parties en donnant des conseils, mais aussi en montrant l’exemple lors de leçons.

Que peut vous apprendre le comportementaliste ?

L’éventail d’un éducateur est large. Dans un premier temps, il vous inculque des connaissances basiques sur le chien pour que vous puissiez comprendre ses réactions, puis avec ces constats, il vous livre une liste d’astuces.
Ainsi, si votre chien ne fait que des bêtises, il va vous aiguiller sur les punitions possibles pour les animaux. Mais, il vous livre également quelques conseils pour récompenser le chien quand tout va bien.
En outre, il fournit des consignes pour la vie de tous les jours. Cela peut traiter de l’alimentation de l’animal, mais aussi des jeux pratiques, des habitudes que vous avez lui (dormir sur le lit, céder à ses caprices, peu le sortir…).
Enfin, il vous montre l’exemple. La théorie est à portée de main pour tous les maîtres. Il suffit de faire quelques recherches sur Google pour trouver des idées pour éduquer les animaux. Mais, cela reste abstrait. L’éducateur met en application ces méthodes. Vous pouvez ainsi en profiter pour l’observer et pour le copier par la suite. Mieux, il vous demande de pratiquer et il vous dit si votre parole, vos gestes sont suffisamment clairs pour le chien.
Le tarif d’un éducateur canin se situe aux alentours de cinquante euros la séance. C’est un investissement, mais les retombées positives seront au rendez-vous.

spacer

Leave a reply