Choisir son tableau électrique

Le tableau électrique constitue l’élément essentiel qui joue le rôle à la fois de distributeur, de contrôleur et aussi de protection des divers circuits électriques qui alimentent toutes les pièces de votre habitation. Si vous envisagez d’installer un nouveau tableau électrique, il s’agira alors de bien choisir son tableau électrique, non seulement pour la sécurité de tout votre réseau électrique, mais surtout pour garantir la sécurité des personnes résidentes dans la maison.

Privilégier la norme NF C 15-100

La règlementation française en termes d’installation électrique est très stricte sur le sujet à cause de l’importance des enjeux qui y sont reliés. A savoir la sécurité de l’ensemble des circuits électriques qui ravitaillent chaque pièce d’un logement en courant électrique, mais aussi la vie des personnes qui y habitent. Ainsi, que vous effectuiez des travaux soit de simple rénovation, soit d’extension, le tableau électrique doit obligatoirement respecter la norme NF C 15-100.

Choisir la taille de son tableau électrique

Il est indispensable que le tableau électrique que vous choisissez soit parfaitement adapté aux besoins énergétiques de votre habitation. Si vous habitez dans une maison entière, ou encore si vous habitez dans un appartement ou un petit studio, il est logique que le nombre de modules dont vous aurez besoin ne soit pas le même.
A titre d’indication, il faut savoir que pour une habitation de moins de 35 m², vous aurez besoin de deux rangées de modules ; pour une habitation jusqu’à 100 m², vous aurez besoin de trois rangées et pour plus de 100 m², il faudra quatre rangées. Toujours est-il que pour prévenir une augmentation de vos besoins énergétiques ultérieurement, il est recommandé d’opter pour un tableau électrique un peu plus grand.

Tableau électrique nu ou tableau électrique pré-équipé ?

Vous avez le choix entre un tableau électrique nu et un tableau électrique pré-équipé. Le tableau nu consiste en un coffret électrique dont il faudra encore acheter les composants nécessaires pour être fonctionnel, dont les interrupteurs différentiels, les disjoncteurs, le parafoudre…). En principe, ce tableau est associé à un coffret de communication ou coffret réseau multimédia, lequel a pour rôle de distribuer le courant électrique vers toutes les prises de communication.
Quant au tableau électrique pré-équipé, il consiste en un tableau nu, mais qui est déjà équipé des composants nécessaires à son fonctionnement. Veillez à ce que le tableau électrique et les composants déjà présents respectent la norme NF C 15-100.

Une protection contre les incidents électriques

Il est également très important que le tableau électrique que vous choisissez soit nanti d’un équipement spécifique qui joue le rôle de protection contre les incidents électriques. Cet équipement consistera en un appareil général de coupure et de protection. Le disjoncteur est automatiquement activé aussitôt qu’une sur-consommation ou encore si une surtension apparaissait.

La composition du tableau électrique

Un tableau électrique dispose de plusieurs modules pour fonctionner. Il y aura alors les différents appareillages modulaires dont les interrupteurs différentiels, disjoncteurs, parafoudres ; les borniers qui acheminent le courant électrique entre le câble et les installations ; les peignes qui alimentent les protections des circuits.

spacer

Leave a reply